Comment jouer Noël avant l'heure ?

 |   |  519  mots
(Crédits : Reuters)
Comme chaque année, vous serez des millions à faire vos cadeaux de Noël la dernière semaine, et comme chaque année vous vous direz qu'il valait mieux anticiper et faire ses achats plus tôt. C'est la même chose en Bourse. Si certains titres doivent profiter d'un « effet fêtes de Noel », il vaut mieux les acheter maintenant, tant que cet effet n'est pas dans les cours...

Depuis 2009 et le lancement des Iphone 3GS, Apple n'a jamais connu un mois de décembre négatif en Bourse. C'est vrai que les dernières semaines ont été un peu décevantes pour le titre mais Apple compte sur la période de Noël pour se relancer après les ventes décevantes d'Iphones mais surtout de tablettes Ipads. Mais la bataille est loin d'être gagnée pour Apple qui doit faire face à une concurrence rude sur les tablettes. Samsung, Microsoft et Amazon, voire Google espèrent tirer leur épingle du jeu pendant Noël.

 En France, les spécialistes de l'électronique Lexibook et Archos proposent également depuis peu des tablettes, en plus d'autres équipements de loisir électroniques (Appareils photo, Baladeurs, horloge, dictionnaires, jeux,?.). Ces deux sociétés comptent beaucoup sur Noël pour relancer leurs résultats après un premier semestre difficile.

Nintendo, et Sony, victimes des tablettes

L'essor des smartphones et des tablettes a en tout cas fait deux victimes : Nintendo, et Sony. Habitué à être une des stars de Noël, le groupe japonais a connu un Noël 2011 décevant et a réalisé sur son exercice 2011-2012 sa première perte depuis 30 ans. Le fabricant de consoles et de jeux vidéo compte sur les fêtes pour se relancer, notamment grâce au lancement de sa nouvelle console Wii U, prévu pour le 30 Novembre. Bien que plus diversifié, le groupe Sony semble encore plus mal en point : Il a réalisé une nouvelle perte en 2011, sa 4ème d'affilée et compte sur Noël et une nouvelle version de la PlayStation 3 pour sauver 2012, ou sur un autre miracle?

Par contre, malgré les difficultés rencontrées par les consoles de jeux, certains éditeurs sont à la fête : il s'agit de ceux qui se sont bien adaptés à l'émergence des smartphones et proposent des versions de leurs jeux pour les smartphones et les tablettes. Si ce n'est pas forcement le cas d'Activision Blizzard qui réfléchit par exemple encore à une version de world of Warcraft sur Iphone, le français Ubisoft cartonne avec son Assassin's Creed disponible sur toutes les consoles, smartphones et tablettes. Le spécialiste des jeux sur téléphone mobile Gameloft est également très bien positionné.

Barbie, une valeur sûre

Enfin, si on veut éviter le secteur électronique, trop concurrentiel, on peut miser plutôt sur une valeur sûre de Noël : la société Mattel, qui vend entre autre les marques Barbie, Fisher-Price, ou Polly Pocket. La société réalise chaque année un chiffre d'affaires stable, en légère hausse depuis 2007. Depuis son introduction en Bourse en 2009, le titre a quasiment doublé en Bourse, et chaque fin d'année (Novembre- Décembre) est l'occasion d'une belle hausse du titre.

C'est peut être un peu tôt pour faire sa liste de Noël mais c'est peut être le bon moment pour acheter certains titres en hausse pour profiter de leur performance... et faire de meilleurs cadeaux pendant les fêtes.
Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :