Hermès annonce un chiffre d'affaires solide, malgré un effet de change défavorable

Le maroquinier de luxe Hermès a dévoilé ce matin de bons résultats au premier trimestre. Pourtant, il s'agit de la plus faible croissance du groupe depuis 2009...
Une boutique Hermès à Bombay

 

 

Le maroquinier de luxe Hermès (RMS.FR) vient de dévoiler des résultats de bonne facture pour son premier trimestre, mais impactés par une progression de 12,8% de son chiffre d'affaires, dans un contexte de changes défavorable. Au cours des trois premiers mois de 2013, le chiffre d'affaires d'Hermès s'est inscrit à 856,8 millions d'euros, contre 776,9 millions d'euros pour la période correspondante de 2012. Le chiffre d'affaires dépasse les attentes des analystes, le consensus tablant sur une progression de l'activité de 9,3% à 849,5 millions d'euros.

Mais à taux de change constants, les revenus du groupe ont augmenté de « seulement » 10,3%, une hausse moins vigoureuse qu'au cours des trimestres précédents, alors que la période correspondante de 2012 avait bénéficié d'une forte progression. De fait, il s'agit de la plus faible croissance enregistrée par le groupe depuis 2009. Un ralentissement de la croissance du en parti à l'évolution défavorable des taux de change qui a amputé le chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, a précisé le fabricant des célèbres carrés de soie dans un communiqué.

En revanche, par zone géographique, le maroquinier a vu sa croissance organique dépasser les deux chiffres dans toutes les régions du monde hormis le Japon où la croissance atteint tout de même +7%. Le fabricant des carrés de soie a en particulier profité d'une forte demande en Asie, où ses ventes ont grimpé de 17,4% (hors Japon), tandis qu'elles sont restées solides en Europe et en France malgré la crise (+12,4% et +11,6% respectivement) ainsi qu'aux Etats-Unis (+11%).

Maroquinerie en berne
Par branche d'activités, les ventes ont été tirées par les vêtements et accessoires, qui ont grimpé de 18,2% et par la soie (+15,3%), tandis que la croissance s'est tassée (+7%) dans la maroquinerie, division phare du groupe. En revanche, la branche horlogerie a du plomb dans l'aile, les ventes accusant une baisse de 5,3% en raison du tassement du marché chinois et d'une base de comparaison élevée l'an dernier (+27%).

La publication est bien accueille, le titre progressant de 1,02%, à 251,40 euros. UBS estime ainsi que le maroquinier de luxe Hermès (RMS.FR) a connu un bon début d'année, avec un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de la banque. Au niveau géographique, la croissance a été "étonnamment bien répartie", ajoute UBS, qui confirme sa recommandation "neutre" et son objectif de cours de 245 euros pour l'action.

L'Avis de Mon financier :

En dépit de résultats solides, marqués par une forte progression des ventes dans toutes les zones géographiques, la valorisation actuelle du groupe de luxe ne serait justifiée que si le flottant restant de 8% était racheté à court terme. Pour rappel, avec une capitalisation qui représente 7,8 fois le chiffre d'affaires, le titre se paye plus de 34 fois les bénéfices attendus pour 2013. La valeur entreprise quant à elle représente 21,6 fois le chiffre d'affaires... une valorisation démentielle, qui conduit 62% des analystes à la vente sur le dossier. Pour notre part, nous visons 238,40 euros. Vente

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