L'euro profite du repli du dollar

Le dollar perd du terrain face à l'ensemble des devises, propulsant la monnaie unique largement au-dessus des 1,25 dollar, à 1,2560, avant le très attendu sommet de Jackson Hole qui réunira les principales banques centrales ce vendredi 31 août.

 

Il faudra donc attendre ce vendredi pour savoir si la Reserve fédérale américaine va laisser entendre qu'elle compte mettre en place un nouveau programme d'assouplissement monétaire afin de soutenir l'économie américaine. La perspective de voir un "QE 3" de la part de la Fed se mettre en place affaiblit la vigueur du dollar qui recule de 0,31% face au yen à 78,51 et se déprécait également de 0,4% contre le franc suisse et 0,5% contre le dollar canadien. La devise de l 'oncle Sam est d'autant plus plombée par les anticipations de QE que la confiance des ménages américains s'est détérioré à en juger le conference board, qui dégringole contre toute attente à 60,6 en aout contre 65,4 en juillet.

C'est son plus bas niveau depuis novembre 2011, signe que les ménages américains sont pessimistes sur leur avenir. De quoi donner du grain à moudre aux opérateurs qui misent sur un nouveau QE 3 dès la prochaine réunion de la réserve fédérale le 12 et 13 septembre.

Sauvetage espagnol

Parallèlement la monnaie unique profite du repli du dollar pour essayer de casser ces résistances, notamment la moyenne mobile à 100 jours qui se situe 1,26 dollar. De plus, la perspective de voir l'Espagne demander un plan de sauvetage semble plus ou moins anticipé par les marchés alors que la récession s'aggrave et que la Catalogne, la principale province autonome du pays, vient de demander une aide officiel à l'Etat central de 5 milliards d'euros. Les questions désormais que se posent les marchés portent sur le « quand » et le « comment » du plan de sauvetage de l'économie espagnole. En attendant, l'euro s'adjugeait 0,46 % face au dollar pour se négocier à 1,2563 et grappillait 0,22%, à 98,68 face au yen.
  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.