Le marché accueille avec bienveillance les résultats en demi-teinte d'Accor

En hausse de 27,5% depuis le début de l'année, le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a dévoilé un ralentissement de sa croissance après avoir vu son chiffre d'affaires progresser de 3,1% au deuxième trimestre en données comparables. En revanche en données publiées, le chiffre d'affaires s'inscrit en repli de 0,8%.
PDG d'Accor Denis Hennequin - Reuters

Le chiffre d'affaires du groupe s'est donc établi à 1,48 milliard d'euros, contre 1,49 milliard d'euros au deuxième trimestre 2011. C'est légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par FactSet qui s'attendaient à un montant de 1,51 milliard d'euros

"Bien que la visibilité reste faible et malgré les incertitudes macroéconomiques qui continuent de peser sur certaines régions, le groupe anticipe, pour la saison estivale, une poursuite des tendances enregistrées depuis le début de l'année", a souligné le groupe dans un communiqué sans donner plus de précisions.

Une chose est sure, la croissance organique du groupe marque le pas

Des résultats qui ont été pénalisés en particulier par la faiblesse de la croissance en Europe et plus précisément en France qui compte pour 34% du chiffre d'affaires total. Ces dernières années, le groupe a lancé une nouvelle stratégie qui consiste à opérer un recentrage sur son c?ur d'activité, l'hôtellerie. En 2011, Accor a donc cédé le traiteur de luxe Lenôtre ainsi que le casinotier Lucien Barrière. Un an auparavant, le groupe s'était séparé de sa filiale de services prépayés Edenred (EDEN.FR) en l'introduisant en Bourse.

Une multiplication des cessions dans l'optique de dégager des liquidités pour pouvoir se recentrer sur les marchés émergents à forte croissance. A la fin mai, le groupe a ainsi annoncé la cession pour 1,9 milliard de dollars de Motel 6 et Studio 6, son pôle d'hôtellerie économique et sous-performant en Amérique du Nord, à une filiale du fonds d'investissement Blackstone (BX).

Les pays émergents pour doper sa croissance

Comme la plupart des multinationales, Accor s'est logiquement tourné vers les pays émergents pour doper sa croissance. En début de semaine, il mettait en musique sa stratégie en annonçant le rachat du parc hôtelier de Grupo Posadas (POSADAS.MX) en Amérique du Sud pour 275 millions de dollars, un portefeuille d'hôtels comprenant 15 établissements situés au Brésil, en Argentine et au Chili. Une acquisition pertinente selon Oddo qui assure au groupe hôtelier une position dominante au Brésil.

Avec ces nouveaux hôtels, le parc d'Accor au Brésil comprendra désormais 164 établissements et 26.200 chambres, "peu de temps avant deux événements sportifs majeurs: la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques d'été en 2016", avait souligné le groupe.

Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) s'est également fixé pour objectif d'ouvrir d'ici à 2015, quelque 200 hôtels de son enseigne milieu de gamme Mercure, qui souffre actuellement d'un déficit d'image.

Avec une capitalisation sur CA de 0,97 fois et une valeur entreprise qui se paye 6,7 fois l'Ebitda, la valorisation du titre reste attractive par rapport à ses comparables qui affichent des multiples de 12,9 en moyenne. La valeur entreprise de Marriott International par exemple se valorise 14,5 fois l'Ebitda.
Le titre, bien qu'en hausse de 27,5% depuis le 1 er janvier conserve un potentiel d'appréciation de 15% selon les analystes qui visent en moyenne 28,80 euros sur le dossier. Le titre Accor, qui se distinguait en queue de peloton dans les premiers échanges en réaction à un ralentissement de sa croissance au deuxième trimestre, a rapidement effacé ses pertes. Après avoir perdu plus de 2% dans les tout premiers échanges, l'action s'inscrit désormais en hausse de 1,31% à 25,11 euros.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.