Le trafic d'Eurotunnel bat tous les records grâce au jubilé de la reine

La célébration du jubilé de diamant la reine et l'approche des JO de Londres sont une aubaine pour le groupe Eurotunnel qui a transporté en l'espace de 24 h et pour la première fois de son histoire plus de 10 000 véhicules de tourisme en 24 heures, entre Folkestone (Kent) et Coquelles (Pas-de-Calais).

 Alors que la reine Elisabeth II fêtait ses 60 ans de règne, la navette ferroviaire a fait traverser la Manche à 10 380 voitures et 128 autocars le vendredi 1er juin. En prenant en compte le trafic du samedi 2 juin, et celui du dimanche 3 juin, Eurotunnel aura transporté plus de 26 000 véhicules de tourisme de Folkestone à Coquelles, une affluence historique.
Afin de répondre aux pointes de trafic, Eurotunnel avait auparavant mis en circulation une rame supplémentaire du Shuttle, la navette qui fait la liaison entre le continent et le Royaume-Uni. Et pour continuer par ailleurs à améliorer son service, la vitesse du Shuttle a également été augmentée. Désormais, la navette circulera à 160 km/h au lieu de 140 km/h actuellement, soit une traversée en 30 minutes environ.

Un véritable succès pour la Directrice commerciale d'Eurotunnel, qui s'est félicitée de « constater que de plus en plus des clients choisissent Eurotunnel pour traverser la Manche et que, même avec une affluence record, la qualité de notre service reste au plus haut niveau : ce week-end, nous avons transporté plus de 700 véhicules chaque heure, proposé un départ toutes les 10 minutes, le tout avec un respect total de la ponctualité. »

Depuis le début de l'année, l'activité du groupe a été tirée par une forte accélération du transport de camions entre la France et l'Angleterre qui s'est matérialisée par une hausse de 24% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, qui s'est établit à 222,5 millions d'euros, (contre 179,2 millions d'euros au premier trimestre 2011).

Et tout porte à croire qu'avec l'arrivée des Jeux Olympiques et la célébration du jubilé de la reine, l'activité de l'opérateur transmanche devrait battre tous les records de trafic en 2012.

Une période faste semble se dessiner pour Eurotonnel dont le Shuttle a également emporté le premier prix dans la catégorie « Transport vert », à l'occasion de la remise des prix 2012 de Coach Monthly, un magazine qui fait référence dans le secteur des autocars et du tourisme. Eurotunnel est en effet le seul opérateur transmanche à produire un bilan carbone tous les ans. Et le bilan est positif. Le groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 56 % depuis 2008, ce qui lui a permis de renouveler sa certification auprès de l'agence britannique indépendante Carbon Trust. « Le Shuttle continue d'innover pour économiser de l'énergie et réduire les émissions ainsi que le bruit » souligne la directrice commerciale pour qui « cette distinction vient récompenser les efforts réalisés par Eurotunnel pour réduire l'empreinte carbone des transporteurs et notamment des autocaristes ».
Un news flow positif pour le titre boursier qui affiche une performance de 14,07% depuis le 1 er janvier quand le CAC perd 6,66%.

 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.