Les valeurs pharmaceutiques auront encore la santé en 2013

Alors que le secteur pharmaceutique a été l'un des secteurs les plus en forme en 2012 à Paris, les perspectives pour 2013 sont encore meilleures.
Virbac est partenaire du navigateur Jean-Pierre Dick, actuel troisième du Vendée Globe.
Virbac est partenaire du navigateur Jean-Pierre Dick, actuel troisième du Vendée Globe. (Crédits : JM Liot / DPPI / Virbac Paprec Sailing Team)

Selon l'enquête de Cold Chain IQ, un centre international de ressources en ligne à l'intention des professionnels du contrôle de la température dans le domaine des sciences du vivant, « plus de 71% des fabricants de produits issus des sciences du vivant et des prestataires de solutions de contrôle de température prévoient d'investir dans de nouvelles technologies au cours des 12 prochains mois afin de tenter de venir à bout de leurs problèmes logistiques et d'améliorer l'efficacité de leurs opérations ». De plus, 84% des personnes interrogées se sont dites convaincues que leur entreprise est mieux préparée pour faire face à une éventuelle récession en 2013.

Le rapport conclut en disant que la majorité des personnes interrogées lors de l'étude sont optimistes quant aux perspectives de la logistique du froid en 2013 : 64 % tablent en effet sur une reprise du marché pharmaceutique en 2013 et 94 % des fabricants sur un maintien ou un accroissement du niveau des effectifs au cours des 12 prochains mois.

De quoi rassurer les investisseurs positionnés sur le secteur de la pharmacie en France, même si ceux semblent ne pas vraiment en avoir besoin : L'indice CAC Pharma&Bio est en effet en hausse de plus de 20% depuis le début de l'année, et de 30% sur 3 ans.

 Sanofi Aventis gagne 20% depuis le 1er Janvier

Cette bonne santé se voit auprès du leader du secteur, Sanofi Aventis qui gagne également 20% depuis le 1er Janvier et a quasiment rejoint Total au rang des plus grandes capitalisation du CAC. Mais Sanofi est loin d'être la seule valeur en forme du secteur. En effet des titres comme Bioalliance pharma (+35%), Boiron (30%), Cellectis (+12%), Genfit (+50%), Guerbet (+50%), Innate pharma (+60%), Ipsogen (15%), Stallergenes (7%), Transgene (7%), Vetoquinol (15%) ou encore Virbac (30%). La palme revient néanmoins à la société Nicox, qui gagne 130% depuis le 1er Janvier, boosté par son recentrage sur l'ophtalmologie et l'obtention en juin dernier d'un accord de licence avec Rapid Pathogen Screening (RPS) donnant à la « biotech » française l'accès à des tests diagnostiques ophtalmiques innovants de la société américaine.

 Virbac semble bien positionné dans les marchés émergents

Pour 2013, l'un des enjeux majeurs pour ces sociétés sera leur présence dans les marchés émergents. En effet, l'étude de Cold Chain IQ montre que la croissance la plus forte pour le secteur viendra des marchés émergents et notamment de l'Inde et de la Chine. : « Le secteur des soins de santé et des sciences du vivant en Chine tient le cap malgré la crise économique mondiale. Nous sommes optimistes quant à la capacité du secteur à continuer d'afficher une croissance prometteuse » soulignait le groupe dans son étude.

De plus, 53 % des fabricants de produits issus des sciences du vivant interrogés ont indiqué qu'ils envisagent de renforcer leur présence en Asie au cours des 12 à 18 prochains mois. L'Amérique latine ne sera pas en reste et devrait elle aussi enregistrer une croissance notable

Si Sanofi est assez bien positionné sur ces marchés (environ 30%), les sociétés plus petites y sont très peu présentes. Seul Virbac, spécialisé dans les médicaments vétérinaires, semble suffisamment bien positionné dans les marchés émergents (environ 30% de son chiffre d'affaires) pour profiter de cette croissance.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.