Malgré une publication solide, L'Oréal déçoit le marché

Le numéro un mondial des cosmétiques, L'Oréal (OR.FR), décroche de 3,98%, à la bourse de Paris, à 96,98 euros après avoir publié un résultat net en hausse de 10,8% au premier semestre, soutenu par la solide croissance de son chiffre d'affaires et par une très légère amélioration de ses marges.
(Crédits : Photo Reuters)

 

Pour rappel, le chiffre d'affaires publié en juillet, a progressé de 10,5% au premier semestre, pour s'inscrire à 11,21 milliards d'euros. Quant au bénéfice net du groupe, il s'inscrit dans la même dynamique en atteignant 1,63 milliard d'euros, contre 1,47 milliard d'euros un an plus tôt. Une croissance solide de 10,8%, mais ressortie légèrement inférieure aux attentes des analystes interrogés par FactSet, qui tablaient en moyenne sur 1,65 milliard d'euros.

 

Si le résultat d'exploitation ressort en ligne avec les attentes, en hausse de 11,4% à 1,9 milliard d'euros, la marge d'exploitation peine à progresser, et ce en dépit de l'expansion de l'activité luxe du groupe, de mesures d'économies et de la baisse des dépenses publicitaires. Avec une marge d'exploitation qui s'inscrit à 16,9% contre 16,8% un an auparavant et une croissance du chiffre d'affaires proche de la moyenne du secteur, le potentiel de hausse du titre est limité note Bank of America-Merrill Lynch qui préfère rester prudent sur le dossier « dont l'action se négocie avec une prime de 30% par rapport à ses pairs alors que la croissance des résultats du groupe est dans la moyenne du secteur ».

A l'instar de ses concurrents, L'Oréal s'est lancé à la conquête des pays émergents afin de réduire sa dépendance envers les marchés matures, notamment en Europe, confrontés à une baisse de la consommation. Porté par le dynamisme des pays émergents, L'Oréal s'attend à faire mieux que l'ensemble du marché des cosmétiques, pour lequel il avait précédemment indiqué prévoir une croissance de 4% en 2012.

« Forts de ces résultats, et malgré les incertitudes de l'environnement économique, nous confirmons pour 2012 notre ambition de surperformer le marché, et de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires, des résultats et de la rentabilité », a commenté Jean-Paul Agon, le président-directeur général de L'Oréal, dans un communiqué.

Le président du groupe a par ailleurs annoncé qu'il procéderait, d'ici à la fin décembre 2012, à des rachats d'actions pour un montant maximum de 500 millions d'euros. Mais UBS estime que ce programme de rachat d'actions devrait avoir un effet très légèrement relutif sur ses résultats. La banque déclasse ainsi L'Oréal (OR.FR) d'"acheter" à "neutre" après la publication des résultats du premier semestre "légèrement plus faibles qu'attendu". La banque note également qu'avec une progression de 21,7% depuis le début de l'année, le géant mondial des cosmétiques a enregistré la meilleure performance relative parmi ses pairs européens, le temps pour le titre de marquer une pause, selon UBS.

 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.