Vallourec flambe après une publication solide

Les marchés saluent la rentabilité en forte hausse de Vallourec, avec un titre qui grimpe de plus de 9%. Le groupe maintient ses prévisions pour l'exercice 2013.
(c) Copyright Reuters

 

 

 

La publication de Vallourec (VK.FR) est applaudie par les marchés. Le titre s'envole de plus de 9%, à 39,24 euros. Le fabricant de tubes sans soudures a en effet dévoilé des résultats et notamment une rentabilité en forte hausse au premier trimestre ce qui lui permet de maintenir ses prévisions pour l'exercice 2013.
Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté de 1% à 1,21 milliard d'euros, boosté par la progression de 10%, à 768 millions d'euros, du revenu de l'activité pétrole et gaz. Au final, le résultat net du groupe a bondi de 21% pour atteindre 35 millions d'euros, contre 29 millions d'euros un an plus tôt, soutenu par un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 26% à 191 millions d'euros. En conséquence, la marge brute s'inscrit en nette hausse à 15,7% contre 12,7% un an plus tôt.

"L'amélioration du taux de marge brute d'exploitation par rapport au premier trimestre 2012 est liée principalement à une plus forte proportion des activités pétrole et gaz dans nos ventes et à la poursuite des actions de réduction des coûts", a expliqué le président de Vallourec, Philippe Crouzet, dans un communiqué.

Après un premier trimestre de bonne facture, le groupe est dans de bonnes dispositions pour confirmer ses objectifs pour cette année, à savoir une "progression" de son chiffre d'affaires et de sa marge brute d'exploitation. Mais si les activités Pétrole et gaz, affichent de bonnes performances, les autres marchés de Vallourec ont continué à faire face à un environnement difficile, marqué par les incertitudes de l'activité économique et la faiblesse de la demande européenne.
Si la visibilité reste limitée, l'amélioration de la rentabilité opérationnelle "reste une priorité", a souligné Vallourec.

Credit Suisse relève sa recommandation pour Vallourec (VK.FR) de "neutre" à "surperformance" et fait passer son objectif de cours de 40 à 47,7 euros après l'annonce, par le fabricant de tubes sans soudures, de résultats du premier trimestre nettement supérieurs au consensus. . "Nous pensons que les attentes de nos clients étaient plutôt faibles [en dessous du consensus], et que l'action devrait donc monter", observe la banque.

L'Avis de Monfinancier :

Après un trou d'air en 2012, le titre retrouve peu à peu les faveurs des analystes et des marchés. Avec une capitalisation sur CA de 1,02 fois, le titre commence à se valoriser correctement. Nous restons à l'achat sur le dossier. Achat

Plus d'informations Bourse sur Monfinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.