L'euro, sous pression avant le sommet européen

Alors que les marchés actions évoluent en territoire négatif, la monnaie unique reste sous pression, en particulier face au dollar et face au yen. Car si aucune décision majeure n'est attendue à l'issue du sommet européen des 28 et 29 juin, de nombreux sujets épineux seront mis sur la table.

Les opérateurs scruteront à la loupe les éléments témoignant de la détermination des responsables européens à relancer la croissance, lors du sommet des 28 et 29 juin. Mais c'est surtout sur la question du rôle du fonds de sauvetage qui cristallisera l'attention du marché. Plus précisément, il s'agit de savoir si l'Union Européenne autorisera le fonds de sauvetage européen à acheter de la dette souveraine sur le marché secondaire afin de faire baisser les coûts d'emprunts des pays périphériques, Espagne et Italie en tête.

Berlin plaide pour "un saut fédéral"

Au menu des négociations, la question des mécanismes de solidarité, comme la mutualisation de la dette, le projet de création d'une union bancaire et budgétaire ainsi qu'une possible renégociation des termes du plan d'aide à la Grèce. Autant d'éléments qui seront susceptibles de fournir une orientation au marché sur le court terme. Mais, outre les propositions, les marchés seront attentifs aux convergences des points de vu entre les leaders européens. Car, tandis que Paris met l'accent sur la croissance, Berlin plaide pour "un saut fédéral" à condition que le principe de discipline budgétaire soit accepté. Alors que gouvernement espagnol a déposé sa demande officielle d'aide pour ses banques, dont le montant reste pour l'heure inconnu, l'Italiese focalise sur les prérogatives du futur mécanisme européen de stabilité. Milan plaide pour que celui-ci puisse acheter de la dette souveraine afin de faire refluer les taux d'intérêts qui dépassent dangereusement le seuil des 6% en ce qui concerne Milan alors que les taux espagnols ont grimpé jusqu'à 7%.

Le gouvernement de coalition grec fraichement élu, souhaite de son coté obtenir une extension d'au moins deux ans du délai dont il dispose pour atteindre ses objectifs budgétaires. Confronté à une sixième année de récession, la nouvelle coalition propose un ensemble de mesures afin de relancer la croissance, dont des réductions d'impôts, une perspective difficile à accepter pour les créanciers internationaux du pays.

Sous le seuil de 1,25

L'euro lui n' a pas attendu les conclusions du sommet européen pour s'inscrire en nette baisse face à l'ensemble des devises. Il dégringole de 0,64%, pour atterrir sous le seuil de 1,25, à 1,24921 face au dollar, et plonge de 1,16% face au yen, la devise refuge en période d'aversion au risque, pour revenir à 99,75 contre 101,01 au plus haut dans les échanges asiatiques ce matin. Une dépréciation de la devise européenne à mettre sur le compte de l'inquiétude grandissante des marchés quant à l'absence de solutions européennes pourtant indispensables pour avancer de la résolution de la crise souveraine.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.