Unibail-Rodamco se fait une place en Allemagne

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Unibail-Rodamco souhaite prendre de l'envergure dans les grands centres commerciaux. Pour preuve, le groupe immobilier a annoncé jeudi un accord avec Perella Weinberg Real Estate pour se développer en Allemagne.

S?installer outre-Rhin est loin d?être un choix fortuit pour Unibail-Rodamco puisque ce dernier estime que le marché allemand est « l'un des plus attractifs d'Europe ». Cette transaction constitue ainsi pour Unibail « une opportunité exceptionnelle » de rentrer sur un des marchés immobiliers les plus grands et les plus dynamiques du Vieux Continent.

Alors, la foncière tricolore va faire l'acquisition de 51% d'une holding qui détient 90,4% de mfi AG, deuxième opérateur de centres commerciaux en Allemagne selon le groupe français.

Pour acquérir cette participation et les 50% du centre commercial de Ruhr-Park, Unibail-Rodamco devra mettre sur la table 383 millions d'euros. Le groupe explique aussi que « la valeur totale des actifs immobiliers sous-jacents faisant l'objet de la transaction s'élève à 1,5 milliard d'euros auxquels doivent être ajoutés près de 530 millions d'euros à investir dans des projets de développement en cours ».

Des projets, Unibail-Rodamco en a plein dans sa musette depuis que la foncière a entrepris, il y a cinq ans une politique de recentrage de ses activités. Ainsi, le groupe a cédé quelque 1,3 milliard d?euros d?actifs, portant à plus de 5 milliards le total des cessions du groupe sur ce quinquennat. Fini les petits centres commerciaux, place aux grandes galeries pouvant accueillir autour de 6 millions de visiteurs par an. Pas mal?Par exemple, le Forum des Halles, qui est dans l?escarcelle d?Unibail, n?accueille pas moins de 41 millions de visiteurs par an ! Et qui dit gros centre commercial dit également services associés en tout genre ! Tout est fait pour que le chaland reste le plus longtemps possible dans l?enceinte et qu?il consomme plus dans des enseignes de renom et appréciées du consommateur (Zara, Apple pour ne citer qu?eux?).

1,262 milliards d?euros de loyers nets

Alors, en choisissant ce type d?enseigne dont les finances généralement sont solides, Unibail-Rodamco ne se prive pas pour d?une part, d?appliquer des loyers plus élevés et d?autre part limiter le risque d?impayés. Une politique sélective qui paye et qui a permis à Unibail-Rodamco de passer entre les gouttes d?une crise économique qui semble s?éterniser. En étant présent en Europe du Nord (Pays-Bas et pays nordiques) avec son rapprochement avec le néerlandais Rodamco, ce positionnement géographique lui permet en effet de limiter l?impact de détérioration de la conjoncture en Europe du sud. La foncière a donc encaissé 1,262 milliards d?euros de loyers nets pour un résultat net de 1,327 milliards d?euros et un résultat net récurrent de 880 millions d?euros.

L'actif net réévalué s'élevait à 143,10 euros en date du 31 décembre 2011, soit une hausse de 4%. Pour 2012, Unibail-Rodamco reste confiant quant à la croissance de ses loyers, même si il est conscient dans ce contexte difficile, la consommation des ménages risque bien de marquer encore le pas?. La direction prévoit une hausse de 4% du résultat net récurrent par action en 2012. « La période 2013-2015 dépendra fortement de la résolution de la crise économique », explique la foncière. Unibail-Rodamco donne l?objectif chiffré d?une croissance du résultat net récurrent par action de 5 à 7 % en moyenne sur la période.

En Bourse, la valeur tient ses promesses et fait honneur à son statut de valeur refuge. Malgré une passe difficile qui prévaut sur les marchés, le dossier est finalement assez peu volatil. Par ailleurs, les actionnaires sont grassement rémunérés, ce qui n?est pas un fait nouveau chez Unibail. Pour l?année écoulée, le taux de distribution du résultat net récurrent s?est élevé à? 90%. Les projets en cours devraient être prometteurs alors que le groupe a un atout majeur, celui de s?adapter à tout environnement, même adverse.

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