La finance participative fait des émules

La plateforme de cotation des PME Alternativa et le site de finance participative Wiseed se rapprochent. Les épargnants intéressés par des entreprises en phase d'amorçage ou un peu plus mature pourront ainsi investir directement sur Internet, tout en profitant des garanties prudentielles imposées par les régulateurs français.
Copyright Reuters

L'information est symptomatique et dessine bien le nouveau visage de la finance, ce visage que le candidat Hollande avait du mal à visualiser : la plateforme spécialisée dans la cotation des jeunes entreprises en mal de financement, Alternativa et le site de finance participative Wiseed s'allient pour permettre tant aux PME déjà matures qu'aux très jeunes sociétés innovantes en phase d'amorçage de trouver des investisseurs. « En 2011, moins de 300 start-up ont levé autour de 110 millions d'euros alors que pendant le même temps, 85 millions d'euros sont quotidiennement mis dans les jeux de hasard. Il y a clairement quelque chose qui cloche et nous souhaitons redonner le goût pour l'investissement entrepreneurial », lance Thierry Merquiol, président et co-fondateur de Wiseed. « Le financement participatif ou crowdfunding, a le potentiel de devenir l'un des plus puissants moteurs économiques. Une véritable vague de fond(s) ! » assure, de son côté, le directeur général d'Alternativa, Philippe Dardier.

Des liens uniquement commerciaux

De fait, les deux structures ont prévu de se rapprocher commercialement mais pas capitalistiquement, du moins pas pour le moment. Les deux sites seront regroupés et les clients apportés par Wiseed seront orientés vers les services d'Alternativa pour le placement et l'exécution d'ordres. Cette dernière est effectivement à la tête de tous les agréments prudentiels nécessaires que ce soit en tant que PSI (prestataire de services financiers) que de SMN (système multilatéral de négociation), à la différence de Wiseed.
Le principe de la finance participative est simple et tend, en effet, à attirer de plus en plus d'investisseurs déçus par la Bourse ou les FIP et FCPI aux méthodes de fonctionnement pas toujours très transparentes. «Nous avons actuellement 12.000 inscrits sur notre site, 1.500 investisseurs réguliers et nous avons permis à 22 sociétés de trouver des financements l'an dernier », précise Thierry Merquiol. Sachant que le fonctionnement de son site est simple : Plusieurs sociétés candidates sont présentées. Les internautes du site font une présélection et celles qui ont recueilli le plus d'avis favorables font ensuite l'objet d'un audit de la part des experts de Wiseed (des techniciens et ingénieurs). Après quitus de ces experts, les actions des sociétés jugées solides peuvent dès lors être acquises pour des tickets d'entrée très limités (100 euros chez Wiseed, 1.000 euros chez Alternativa). Le site se rémunère de deux façons : une immédiate en récupérant entre 5 et 10% de la somme récoltée auprès de l'entreprise : une autre à terme, en prenant une participation de 20% sur les plus-values éventuellement tirées ultérieurement lors de la revente des titres.

Vers la création d'un écosystème

« Ce que nous voulons créer, c'est un écosystème au profit d'une population aujourd'hui en mal de financements. Notre objectif est de mettre en place des solutions efficaces pour orienter l'épargne des particuliers vers les PME et fluidifier l'apport de capitaux. Avec Wiseed, très implanté dans le sud de la France, nous sommes en outre totalement complémentaires géographiquement », explique Pierre Lasserre, le président d'Alternativa. Un défi effectivement crucial au moment où nombre de banques et de sociétés de capital investissement n'ont pas la possibilité d'aller jusqu'au bout de leurs projets.
Avec cet accord de partenariat, Alternativa réussit ainsi à tisser sa toile et à étendre son champ d'investigation puisqu'il aborde ici les toutes jeunes start-up. Il devrait, à l'autre bout de la chaîne, étendre encore son périmètre lorsque le projet d'une nouvelle Bourse de Lyon sera abouti. Avec à la clef, la cotation d'entreprises encore plus matures mais non désireuses d'intégrer un marché boursier trop contraignant règlementairement et financièrement.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 28/03/2013 à 18:45
Signaler
En plus de la facilité de fiance participative, le crowdfunding permet à tout internautes de pouvoir participer simplement à une oeuvre en tant qu'investisseurs. C'est le cas sur la plateforme devhope.com où les projets y référencés sont exclusivemen...

à écrit le 30/01/2013 à 20:35
Signaler
La France manque cruellement de Business Angels pour financer "l'amorçage". Toutes ces initiatives sont excellentes pour le développement des start-up, sous réserve en effet que les frais ne soient pas considérables.

à écrit le 23/01/2013 à 14:10
Signaler
Et bien, des frais de 5 à 10% de la somme récoltée par l'entreprise plus 20% de la plus-value... Il faut faire une plus-value de plus de 35% pour battre le livret A? Quel est l?intérêt de la plateforme pour un investisseur par rapport à Alternext où...

le 23/01/2013 à 15:06
Signaler
Une seconde lecture de l'article s'impose...

le 23/01/2013 à 16:53
Signaler
Une seconde lecture de l'article s'impose... On parle ici de PME au sens communautaire du terme, Alternext est donc hors contexte puisqu'il côte des ETI. Jeannot renseignez vous du cout d'une introduction et d'une cotation sur Alternext, c'est inacce...

le 28/02/2013 à 17:26
Signaler
Cher Candide, Alternext cote majoritairement des PME. Pour les ETI, je vous conseille de jeter un oeil sur le compartiment B ou C d'Euronext. Les frais de cotation sur Alternext ne sont pas chers et ce sont les conseils juridiques, financiers, et le...

le 12/03/2013 à 17:02
Signaler
Cher Joy, merci pour vos précisions. Cependant, comment osez vous comparer une ETI cotée sur Euronext, quelque soit le compartiment avec une startup ou une PME de croissance? Ces dernières n'ont aucunement la valorisation, les moyens financiers et le...

à écrit le 23/01/2013 à 9:33
Signaler
Heureusement que certains se mettent à aider les Pme innovantes !!!! Certaines créeront de l'emploi d'autres pas mais cumulées c'est quand même elles qui font l?économie réelle d'un pays!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.