Et si les plus beaux jours de l'or étaient encore à venir ?

L'or est retombé sous la barre des 1.400 dollars, à son plus bas depuis un an dans un marché plombé par les inquiétudes sur la croissance, le possible resserrement de la politique de la Réserve fédérale américaine (FED) et la vente par Chypre de ses réserves de métal jaune. Mais, paradoxalement, l'idée d'acheter ce métal trouve à nouveau de plus en plus d'adeptes. Et il existe plusieurs façons d'investir dans la « relique barbare », comme le surnommait Keynes. Tour d'horizon.

6 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Déjà désarçonnés par les errements exubérants des banques américaines empêtrées dans les subprimes, puis les nombreuses péripéties des États de la zone euro, malades de leur dette, et plus récemment par les inextricables difficultés de la Grèce et de Chypre, les épargnants ont bien du mal à se faire une religion sur l'avenir de la sphère financière. Et à l'heure où nombreux sont ceux qui se demandent si l'on ne va pas taxer en France, comme à Chypre, les dépôts bancaires, l'idée de placer l'or au centre de sa stratégie patrimoniale suscite à nouveau l'intérêt de quelques adeptes.
Valeur refuge par excellence, l'or rassure les esprits les plus craintifs. Et pour cause. Contrairement à la grande majorité des placements, hormis l'immobilier physique, le métal précieux a la particularité d'être tangible et de pouvoir être conservé chez soi ou dans un coffre, échappant ainsi à la manne bancaire. Un argument d'ailleurs largement mis en avant par les adeptes de la « relique barbare », comme le surnommait Keynes.

Production mondiale en baisse et ... prix en hausse

Quelle que soit sa forme, l'investissement dans l'or évolue au rythme des variations du prix de l'once fixé chaque jour à Londres, et force est de constater que l'once a connu ces douze der-nières années une progression quasi ininterrompue. Irrésistible ascension pourtant stoppée net il y a près d'un an, l'once se négociant aujourd'hui aux alentours de 1400 dollars après avoir valu jusqu'à 1920 dollars au plus haut. Ce repli est-il l'annonce de la fin d'un cycle, comme l'évoquent certains analystes? D'autres réfutent ce pessimisme. Et d'énumérer, pour étayer leur thèse, la vigueur de la demande chinoise, les difficultés des mines d'or ou l'appétit des banques centrales.
La demande en provenance de la Chine, mais aussi de l'Inde, figure, en effet, parmi les éléments les plus porteurs pour la valorisation du métal jaune. Premier producteur mondial d'or, avec 361 tonnes par an, la Chine vient de libéraliser l'achat du métal précieux. Le pays est également gros consommateur de ce métal pour son industrie. Pendant ce temps, les groupes miniers se battent avec des coûts d'extraction toujours plus élevés, assortis de problèmes sociaux. Résultat : dans un contexte de repli des prix de l'once, nombre de mines ferment leurs portes ou s'apprêtent à le faire, réduisant la production mondiale (de l'ordre de 2600 tonnes par an). Et qui dit offre en baisse, dit hausse des prix. Enfin, la demande des banques centrales n'a jamais été aussi importante. Il faut dire que ces grands argentiers sont très occupés actuellement à éteindre le feu d'un endettement mondial quasi insoutenable. Pour soulager le système financier, ils ont entamé une vaste opération d'acquisition de titres de dettes souveraines et hypothécaires. Affaiblissant par la même occasion la valeur des devises mises dans le circuit. Pour se couvrir du risque inflationniste, ils achètent donc massivement de l'or pour le placer dans leurs réserves de changes. Ils ont ainsi acheté 437 tonnes d'or (net) en 2011, 536 tonnes en 2012, soit un record depuis 1964. Et cette tendance devrait se poursuivre sur 2013.

Des formules d'achats par abonnement

Pour ceux qui sont convaincus de l'opportunité de se positionner au moment où le métal précieux connaît justement un moment de faiblesse, il existe trois façons efficaces de s'investir.

La plus simple est donc d'acheter de l'or physique. Pour cela, il existe de nombreuses boutiques. L'avantage est que vous voyez ce que vous achetez. Un point essentiel pour l'acquisition de pièces qui valent aussi par leur aspect. En revanche, difficile de savoir sur quelle base se fondent ces professionnels pour fixer le prix de rachat. De même ont-ils tendance à vous facturer d'oce la taxe de 8% qu'implique un tel achat, alors que vous avez normalement le choix d'opter pour l'imposition à 34,5% sur les plus-values. Option judicieuse si vous placez cet investissement dans le temps, l'imposition sur les plus-values tombant après douze ans de détention. Elle commence même à se réduire (de 10%) au terme de trois ans de détention. Vous pouvez aussi passer par la filiale de CPR spécialisée dans l'or, CPoR, établissement financier qui centralise l'essentiel des transactions sur le métal jaune en France. Il offre la possibilité de conserver les achats dans des conditions sécurisées et multiplie la commercialisation de produits innovants, comme ces « lingotins » de 20, 10 et 5 grammes.

Il existe également des plates-formes sur Internet, comme celle d'aucoffre.com. Ce site propose d'acheter et de vendre tout type d'or physique et de le conserver dans des coffres situés en France mais aussi en Belgique et en Suisse. « Je recommande plus particulièrement l'achat de pièces qui se négocient plus facilement avec des primes par rapport à la valeur intrinsèque du poids de l'or dont elles sont constituées, les lingots et barres n'offrant pas la même opportunité », précise le patron du site, Jean-François Faure qui facture 3% de frais à l'entrée (sous réserve de souscrire un abonnement) et des droits de garde de 5 euros par mois et par 200 grammes de métal détenus en France et en Suisse (3 euros en Belgique). Dans le même genre, le site pieces-or.com propose d'acheter de l'or et de l'argent via des formules d'abonnement à partir de 30 et 46 euros par mois. Là aussi, il faut payer des frais et des droits de garde. Attention toutefois si vous passez par Internet. Prenez toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous avez affaire (ancienneté, actionnariat, détails sur la mise en coffre de vos avoirs, frais...).

La fameux SPDR GOLD TRUST : + 12% sur trois ans

Pour ceux qui souhaitent s'en remettre à l'expérience de professionnels de la gestion, il est également possible de compter sur la gamme des Sicav et FCP plus spécialement dédiés aux métaux précieux. Les performances de ces produits sont à la mesure de celles de l'once depuis plus de dix ans. Ils ne sont pourtant pas totalement corrélés puisqu'ils couvrent souvent plusieurs matières premières et intègrent les performances de groupes miniers aux bénéfices pas toujours linéaires. Avec toutefois cet avantage de mutualiser les risques.
Quant à ceux qui préfèrent des produits purs et liquides, il y a les ETF ou trackers, ces FCP qui se négocient comme des actions et reproduisent des indices. Dans cette famille, on retrouve le fameux SPDR Gold Trust proposé par State Street, le plus gros détenteur au monde d'or du haut de ses 62,7 milliards de dollars d'actifs. Compte tenu de la récente faiblesse des cours de l'or, cet ETF perd 4,6% sur un an mais progresse de plus de 12% sur trois ans.

 

Pour aller plus loin, suivez le cours de l'or et des matières premières

6 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 126
à écrit le 25/12/2015 à 18:09
Signaler
voilà je fais partis d'une coopérative d'orpailleur œuvrant dans l'extraction et la commercialisation de l'or dans son état brut au Burkina Faso, avec une qualité de 22 carat et plus(vingt-deux) au prix de 26300 euro par kilogramme (vingt-six mil...

à écrit le 16/01/2014 à 1:11
Signaler
Allor ses le moment je pense d acheter

à écrit le 30/04/2013 à 3:11
Signaler
Avoir de l'or est loin d'être une mauvaise idée. http://www.mondialisation.ca/la-confiscation-des-epargnes-des-citoyens-pour-sauver-les-banques-le-projet-diabolique-de-recapitalisation-bancaire/5332521

à écrit le 27/04/2013 à 18:17
Signaler
L'or a de moins en moins de perspective et n'en aura bientôt plus ... sauf dans la bijouterie. Tenter de maintenir une spéculation populiste ne retiendra que si peu le phénomène. Tout juste pourrait-on permettre aux gros spéculateurs de quiter le nav...

le 30/04/2013 à 12:13
Signaler
Documentez-vous, Corso, avant d'écrire ce type d'ineptie...

à écrit le 27/04/2013 à 16:56
Signaler
L'or frais c'est mieux, surtout quand il pousse des cris !

le 27/04/2013 à 17:08
Signaler
@@libre: et Dieu sait s'il en pousse :-)

à écrit le 27/04/2013 à 16:17
Signaler
L'or dure, c'est pour cela qu'il faut le garder longtemps

à écrit le 27/04/2013 à 16:02
Signaler
quelques avis intéressants: http://www.youtube.com/watch?v=CtCHIPQJSVc http://www.youtube.com/watch?v=Uuy95_O9ZZo

le 27/04/2013 à 16:14
Signaler
Encore votre vidéo blague ? A part ça toujours pas prés à répondre à mes questions ? Vous fuyez toujours le débat à ce que je vois.

le 27/04/2013 à 16:37
Signaler
@Libre: ces vidéos sont incompréhensibles si, comme dans ton cas, on ne parle pas anglais, mais qaudn des gens comme Warren Buffet ou Bill Gates, qui sont des gens qui ont réussi, donnent leur avis, on se doit de les écouter...sans pour cela être obl...

le 27/04/2013 à 16:55
Signaler
@Libre: ces vidéos sont incompréhensibles si, comme dans ton cas, on ne parle pas anglais, mais quand des gens comme Warren Buffet ou Bill Gates, qui sont des gens qui ont réussi, donnent leur avis, on se doit de les écouter...sans pour cela être obl...

le 27/04/2013 à 17:16
Signaler
Merci je parle anglais, je voulais dire que je ne comprends pas en quoi l'avis de Buffet et de Gates sont ou seraient une référence absolue, alors que vous etes totalement incapable de répondre aux questions simples que je vous pose sur les fondement...

le 27/04/2013 à 17:21
Signaler
De plus il est plutot risible qu'un anti libérale notoire comme toi ose citer deux hommes d'affaires milliardaires comme eux pour étayer tes arguments contre les miens. C'est à mourir de rire, un financier pur jus et un business man typiquement améri...

le 27/04/2013 à 17:26
Signaler
@Libre : c'est sûr qu'il vaut mieux prendre comme modèle des pignoufs au lieu de gens qui ont réussi :-)

le 27/04/2013 à 17:44
Signaler
Je préve voila que Mélenchon nous vante les mérites de l'américain way of life. Il n'y a pas de rapport entre avoir réussi sa vie, comme tu dis, et être un expert sur l'or, pouvant servir de référence, et confirmée par l'histoire. Il n'y a pas de rel...

le 28/04/2013 à 18:19
Signaler
@Libre: c'est toi qui habite dans ta banlieue ou moi qui habite en Amérique du Nord qui peut parler de la vie en Amérique :-) et revois un peu tes cours d'histoire pour ce qui est de l'or, car l'or n'a jamais été l'apanage des miséreux :-)

à écrit le 27/04/2013 à 13:56
Signaler
Un des rares articles lus recemment qui laisse entrevoir une autre issue apres 12 ans de hausse... en 76, l'or avait consolidé de 50%... Tt le monde s'accordait a penser que la bulle avait eclatée (un peu comme la presse et brokers maintenant).. ens...

le 27/04/2013 à 15:58
Signaler
@Ingold..: intéressant, il donne combien de commission ton"dealer" habituel :-)

le 27/04/2013 à 16:11
Signaler
à Patrickb, toujours la même rengaine, faut changer de disque, vous radotez. Alors toujours pas près à me répondre ?

le 27/04/2013 à 16:39
Signaler
@Libre: moi et d'autres t'avons répondu, ton problème: tu t'écoutes parler tout seul sans jamais écouter :-)

le 27/04/2013 à 16:55
Signaler
Ah oui tu m'as répondu ? Ou ça ? Car les questions restent sans réponses de ta part. Il faut vraiment que je les répète ? Alors répond sur le fait que l'or n'est pas un placement comme les autres car il n'y a que lui que les banques centrales achèten...

le 27/04/2013 à 17:07
Signaler
@Libre: http://www.loretlargent.info/guides/la-fiscalite-des-pieces-dor/ Mais je sais, tu vas nous dire, comme le savent les gens qui ont un livret A, que la vie est un long fleuve tranquille sans jamais d'aléas ou d'imprévus, et que par conséquent o...

le 27/04/2013 à 17:25
Signaler
MErci mais la fiscalité ultra légère sur l'or je la connais déjà, cela fait longtemps que je vous l'ai apprise, et l'article ci dessus confirme tous mes anciens propos sur cet avantage certain, et en plus il n'y a meme pas de TVA. Ca patauge dans les...

le 27/04/2013 à 23:18
Signaler
@Libre: apprends donc à lire, il y a des taxes et des commissions d'intermédiaire...malgré que tu veuilles les cacher :-)

à écrit le 27/04/2013 à 12:50
Signaler
je n'ai lu que le titre et je j'en suis persuadé,mais dans un autre domaine. Il parait qu'un tiers de tout l'or produit par l'être humain est perdu,vu l'évolution de la recherche il est évident que l'or a un bel avenir surtout avec les nouvelles tech...

à écrit le 27/04/2013 à 9:23
Signaler
Je constate que l'individu aux multiples pseudos continue sa pub tout en disant ne pas en faire ! Il prend vraiment les gens pour des c.ns.

le 27/04/2013 à 9:42
Signaler
Si tu étais honnête tu constaterais plutôt que l'article ci dessus me donne raison sur des arguments que je défens depuis des mois, et que Patrickb refuse de répondre à des questions simples, alors que, comme toi, il n'a jamais cessé de m'attaquer pe...

le 27/04/2013 à 9:49
Signaler
à Fanfan. Comment fait on pour faire de la pub sans nommer de marque, sans préciser de quelle façon acheter de l'or, ni en donnant d'adresse de liens ? Ce que vous dites est ridicule. C'est comme si sur un forum dédié à l'automobile vous m'accusiez d...

le 27/04/2013 à 10:36
Signaler
laissez tomber les gars .... on discute c'est tout, ca changera ni les cours de l'or, ni la face du monde de s'embrouiller ici.!

le 27/04/2013 à 10:37
Signaler
ca fait maintenant plus de 24 heurs que vous (libre , patrickb, max, tous quoi !!!!!! ) pourrissez les forum (et pas que celui la) ...stop ! ! ! !on est des grands ou quoi ?

le 27/04/2013 à 10:56
Signaler
à hades, personne ne vous oblige à lire nos messages, je ne vois pas le problème. Je pose des questions simples à Patrickb, mais d'un seul coup il ne peut plus répondre, acculé dans ses mensonges devenant de plus en plus criant, j'en veux pour preuve...

le 27/04/2013 à 11:19
Signaler
ok .. bon vous avez raison .. ok l'article vous donne raison ...pourquoi vous fatiguez vous ? ? ? lui , juste pour vous piquer ne vous la donnera pas, et vous ne lui donnerez pas non plus .... je ne suis pas desagreable envers vous donc calmos ... ...

le 27/04/2013 à 11:50
Signaler
Voici mes réponses : Je n'ai aucune idée jusqu'au l'or montera car cela dépend de jusqu?où les monnaies fiduciaires descendront, cela ne dépend que de cela, et de l'offre et de la demande ensuite. Je pense que l'or peut s'acheter n'importe quand car ...

le 27/04/2013 à 12:14
Signaler
je vous rejoins sur le fait que les etats achetent de l'or pour se garantir, et que cela a toujours ete comme ca.... mais lorsque vous dites : "il ya 100 fois d'or vendu qu'il en existe en réalité" n'est ce pas de la speculation ? comment peut on ven...

le 27/04/2013 à 12:16
Signaler
une precision/question sur ma reponse : le prix de l'or papier, n'est il pas addosée au prix de l'or normal ?

le 27/04/2013 à 12:25
Signaler
elles piquent les yeux mes fautes d'orthographes de mon derniere commentaire.

le 27/04/2013 à 12:45
Signaler
Ce n'est pas le prix le problème mais la quantité. La quantité vendue a travers les ETF n'existe pas, elle est en réalité 100 fois supérieure à l'or réellement détenu. Ce qui fait que les banquiers vendent quelque chose qui n'existe pas pour gagner d...

le 27/04/2013 à 12:54
Signaler
et cela est il censé se produire? ou cette situation sera maintenue ?

le 27/04/2013 à 13:51
Signaler
Je ne suis pas devin, je n'en sais rien, je dis simplement que le risque est actuellement très élevé que cela se produise, les signaux alarmants sont la, et l'histoire a déjà démontré ce qui se passe dans ce cas. Hyper impression de la monnaie papier...

le 27/04/2013 à 14:10
Signaler
entierement d'accord avec vous, en cas de guerre, ceux qui auront de l'or , seront les mieux lotis. ! merci pour cet echange . !

le 27/04/2013 à 14:28
Signaler
Sans allez jusque la, il est de bon sens de protéger ses économies contre les défaillances de la monnaie papier, et il faut absolument réfléchir à se couvrir grace à l'or. De plus cela permet de ne pas tout avoir sur un compte en banque, on commence ...

le 27/04/2013 à 16:16
Signaler
J'ai tout vomi mes chocolats

le 27/04/2013 à 16:42
Signaler
@Libre: ETF veut dire Exchange Traded Fund, ou fonds négociés en bourse en français, et non pas "faux titres ou or papier". Tu montres une fois encore ton incurie en matière financière !!!

le 27/04/2013 à 18:31
Signaler
Vous plaisantez c'est ça ? Me dites pas que vous etes sérieux ?!? :-)

le 28/04/2013 à 5:57
Signaler
L'insulte et la fuite, bien sur, mais les réponses précises jamais. Encore un constat d'incurie ?

le 30/04/2013 à 16:28
Signaler
c'est pas moi qui ai ecrit pour les chocolats . ! un usurpateur !

à écrit le 26/04/2013 à 23:48
Signaler
Pour ceux qui veuelnt écouter quelque chose de censé au lieu de la pub qui inonde les articles sur l'or : http://www.youtube.com/watch?v=CtCHIPQJSVc

le 27/04/2013 à 0:16
Signaler
à Patrickb. Vidéo amusante, et expliquez nous plutot en quoi elle est censée, mais quels sont les arguments ? Et pour démontrer quoi ? Je constate aussi que vous ne répondez toujours à mes questions antérieures. A savoir les raisons pour lesquelles l...

le 27/04/2013 à 8:47
Signaler
@Libre : Parce qu'on s'en fout de tes délires

le 27/04/2013 à 9:14
Signaler
à Teton, toi peut etre mais pas moi car ce sont sur ces arguments que Patrickb à reposer tout son discours anti or durant des mois sur ce forum. Il m'a accusé d'avoir un interet financier au commerce de l'or, il a répété en boucle que l'or n'est qu'u...

le 27/04/2013 à 15:55
Signaler
@Teton: si l'on en croit l'hurluberlu à qui tu réponds, "Fumer tue" ou "boire ou conduire ..." ne sont pas des pubs puisqu'on ne donne ni le nom de la cigarette, ni le nom de la boisson, ni le nom du conducteur :-)

le 27/04/2013 à 16:16
Signaler
@Patrickb : D'accord avec toi. Je lui ai seulement donné ce qu'il voulait pour qu'il aille voir ailleurs avec ses lingots d'or.

le 27/04/2013 à 16:38
Signaler
Ah oui ça ce voit, je suis très impressionné. J'entends bien continuer à m'exprimer comme je l'entends, je me passe de votre autorisation, malotru.

le 27/04/2013 à 16:40
Signaler
à Patrickb. l'hurluberlu c'est toi, car il n'y a aucun rapport entre donner son avis sur l'or en général, et vanter les bienfaits de l'alcool ou du tabac, c'est tout à fait ridicule, et cela démontre bien la pauvreté de ton argumentation.

le 27/04/2013 à 16:50
Signaler
@Libre: tu ne donnes pas d'avis, tu essaies de forcer les gens à ta doctrine en "vantant les bienfaits" de l'or, c'est pas la même chose !!!

le 27/04/2013 à 18:31
Signaler
Comment forcer les gens à travers un forum ?

à écrit le 26/04/2013 à 18:45
Signaler
3 pseudos (Max-Libre et John Galt) mais m? style, m? agressivit?m? morgue, il s'agit d'un seul individu qui a trouv?e quoi occuper ses longues journ? sur la Tribune !

le 26/04/2013 à 18:54
Signaler
Oui oui, très bien la cour d'école, mais à part ça des choses à dire sur l'article en question ?

le 26/04/2013 à 21:30
Signaler
"O_O"

le 26/04/2013 à 21:43
Signaler
J'ai tout mangé mes chocolats

à écrit le 26/04/2013 à 18:35
Signaler
Libre : mais que vous a fait mon Raymond ? Vous passez votre journée sur la Tribune, lui au club de boules avec son Audi. Chacun occupe sa retraite comme il peut ! PS : Raymond, ramène du beurre s'il te plaît. Vas à U, il est en promo.

le 26/04/2013 à 18:54
Signaler
:-)

à écrit le 26/04/2013 à 17:57
Signaler
vous etes pas cool les censeurs... j'aimais bien mon commentaire moi !

à écrit le 26/04/2013 à 17:12
Signaler
sur ce, je vous laisse tous avec les malades mentaux et leur pub, car le devoir m'appelle :-)

le 27/04/2013 à 18:32
Signaler
L'insulte et la fuite, bien sur, mais les réponses précises jamais. Encore un constat d'incurie ?

à écrit le 26/04/2013 à 16:15
Signaler
achète de l'or à la palette en ce moment ? hein .......

le 26/04/2013 à 16:29
Signaler
Les banques centrales de beaucoup de pays dans le monde, les particuliers en Inde, en Chine, au Brésil, en Russie, etc...

le 26/04/2013 à 17:52
Signaler
Il va plus y en avoir assez pour Libre alors !

le 26/04/2013 à 18:20
Signaler
:-) elle est bonne celle la.

à écrit le 26/04/2013 à 15:29
Signaler
L'once est déjà remontée à 1467 USD, depuis la semaine dernière. J'en ai acheté à 1350 USD, j'ai déjà vu la valeur de mon achat augmenter, c'est top.

le 26/04/2013 à 16:04
Signaler
@polo: t'as acheté quoi au juste, des lingots, des onces, des pièces ?

le 26/04/2013 à 16:15
Signaler
plusieurs lingotins, pas de pièce.

à écrit le 26/04/2013 à 15:27
Signaler
Un article qui j'espère va enfin faire fermer le bec à un certain Patrickb sur ce forum, et pro papier monnaie, qui ment aussi en permanence sur la fiscalité de l'or. Tout ce qui je disais est confirmé par cet article, enfin..

le 26/04/2013 à 15:57
Signaler
@Libre: 1 ) je n'ai pas de bec, et 2) je continue d'affimer que l'or est un placement comme les autres et que comme les autres, il comporte des risques, dont celui de perdre son argent :-)

le 26/04/2013 à 16:07
Signaler
Si c'est un placement comme les autres comment se fait il que les banques en ont dans leur coffres pour garantir leurs échanges internationaux, comme pour se protéger de la banqueroute suite à la bulle financière sur le point d'exploser ? C'est bizar...

le 26/04/2013 à 16:11
Signaler
@Libre: et quant aux frais, t'es tellement sympa que les intermédiares travaillent pour toi à l'oeil :-) Je suis même certain que si cela continue ils vont payer tes factures :-)

le 26/04/2013 à 16:28
Signaler
Ah de nouveau les attaques personnelles de la part ce cet agressif de Patrickb. Je crois déjà avoir écris que je ne suis pas dans ce business, je ne suis qu'un acheteur d'or pour uniquement mon propre compte, donc vos accusations sans preuve, ni fond...

le 26/04/2013 à 16:34
Signaler
@Libre: laisse-moi t'expliquer quelque chose qu tu as du mal à comprendre: les gens sont adultes et suffisamment intelligents pour prendre les décisions qui leur semblent les plus judicieuses dans leur propre situation... et n'ont rien à faire de ta ...

le 26/04/2013 à 16:50
Signaler
Patickb, cessez d'essayer de déplacer le débat sur ma personne, concentrez vous sur le débat issu de l'article en question. Je suis ici pour exprimer mon opinion sur l'or, je ne fais aucune publicité, je ne cite aucune marque, et ne donne aucun conse...

le 26/04/2013 à 16:51
Signaler
Patrickb, vous n'avez toujours pas compris que je me passe de votre autorisation ou de votre point vue sur mes arguments, pour m'exprimer ici. Je donne les conseils que je veux, et votre censure je m'en tape, je suis libre jusqu'à la preuve du contra...

le 26/04/2013 à 16:57
Signaler
Patrickb tu l'as acheté le forum ou quoi ? Il faut te payer pour avoir le droit de s'exprimer ici ? Libre fait ce qu'il veut, personne ne t'oblige à lire ses messages, ni à y répondre.

le 26/04/2013 à 17:10
Signaler
@Henri: qui essaie d'empêcher l'autre de s'exprimer ? il nous tartine avec sa pub et malgré que cela ne plaise pas aux fachos de ce site, chacun fait ce qu'il veut de son argent :-)

le 26/04/2013 à 17:17
Signaler
et si vs aviez ts les deux raisons?? l'or est coté donc c'est une vleur specultive point ( +1 pr patrick) et en cas d'effondrement du systeme effectivement cela pt etre une monnaie. (+1 pour libre) pour ma part je pense que cela n'est pas pret d'arr...

le 26/04/2013 à 17:25
Signaler
Il ne t?empêche pas de s'exprimer il me semble, par contre toi tu ne cesses de dire qu'il devrait se taire, parce que tu as décidé que ses arguments c'était de la pub, ce n'est pas la même chose il me semble. Comme il le dit, il ne cite aucune marque...

le 26/04/2013 à 17:35
Signaler
à mouette. Bien, j'apprécie un commentaire argumentée, ça change. L'or peut être perçu comme spéculatif, mais comme vous le mentionnez très justement, tout ce qui a un produit peut être taxé de spéculatif. L'or est déjà une monnaie dans le sens ou il...

le 26/04/2013 à 17:45
Signaler
Je voulais dire tout ce qui a un prix peut qualifié de spéculatif. Et pourquoi l'effondrement du système monétaire n'est pas "prêt" d'arriver, alors que les faits démontrent l'inverse ?

le 26/04/2013 à 17:55
Signaler
Moi je me suis acheté une Audi A4 depuis que je suis en retraite. Je la prends pour aller au club de boules et j'épate les copains. On fait le malin avec ce qu'on peut, moi c'est mon Audi, il y en a c'est l'or. Qu'est ce qu'on s'ennuie quand on ne fa...

le 26/04/2013 à 18:22
Signaler
En l?occurrence c'est vous qui etes hors sujet de l'article, et le malin vous tentez de le faire avec vos comparaisons stupides, faute de pouvoir argumenter.

le 27/04/2013 à 0:40
Signaler
@mouette: je ne cherche pas à avoir raison, chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui semble le plus judicieux dans sa situation personnelle. Je dis simplement que l'or est un placement et que tout placement comporte des risques, dont celui de p...

le 27/04/2013 à 8:18
Signaler
Non vous avez dit que l'or est un placement comme les autres, donc ma question c'est pourquoi dans ce cas c'est lui que les banques centrales sotckent, pas des contrats d'assurance vie, ou du blé. Alors expliquez nous s'il vous plait.

le 27/04/2013 à 8:20
Signaler
Patrick oui un placement peut faire perdre d l 'argent, mais il peut aussi en faire gagner. Bien une fois que vous avez dit ça rien qu'est ce que vous dites ?

le 27/04/2013 à 8:44
Signaler
Cela dit Laure ne me fera pas à manger si je ne la sors pas tous les jours.

le 27/04/2013 à 16:48
Signaler
@Polo: je ne fais pas de pub ni dans un sens, ni dans l'autre. Les gens sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire. En revanche, je dis méfiance parce que 1) les effets de mode passent et 2) les gens qui disent "acheter" ont un intérêt à la ...

le 27/04/2013 à 17:05
Signaler
Patrickb donc dans ce cas votre logique s'applique aussi à vous mêmes. Si vous vantez tant le fait qu'il ne faut pas acheter de l'or c'est que c'est votre intérêt. Soit vous travailler dans une banque, dans le marché action, ou un conseiller financie...

le 27/04/2013 à 17:20
Signaler
@Polo: 1) je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter de l'or, j'ai dit "chacun fait ce qu'il veut, mais ne pas oublier que l'or est un placement et que tout placement comporte des risques, dont celui de perdre son argent" et 2) où as-tu vu que j...

le 27/04/2013 à 17:28
Signaler
Patrickb lorsque tu accuses Libre d'avoir un intéret sur la vente de l'or alors que celui ci ne donne aucun nom, désolé mais c'est la que je le vois. Merci mais on sait que l'or entant que placement peut perdre ou gagner en fonction du moment ou tu l...

le 27/04/2013 à 17:33
Signaler
@Polo: "Fumer tue" ou "boire ou conduire ..." ne sont pas des pubs puisqu'on ne donne ni le nom de la cigarette, ni le nom de la boisson, ni le nom du conducteur :-)

le 27/04/2013 à 17:46
Signaler
et le rapport c'est quoi ? Patrickb le David Copperfield des débats. Pas de réponse alors on parle d'autre chose, quitte à ce que cela soit absurde....

le 16/01/2014 à 1:10
Signaler
Je pense que ses le moment d en acheter

à écrit le 26/04/2013 à 14:51
Signaler
Acheter de l'or pour que les gros puissent vendre tranquillement avant l'effondrement.

le 26/04/2013 à 15:38
Signaler
Quel effondrement ? Celui de la bourse et des fausses monnaies en papier ? Ca c'est sur. Quand à l'or, comme l'article le dit, il y a une forte demande, et une offre qui se réduit, et pour couronner le tout très peu de gens possèdent de l'or, tout l'...

le 26/04/2013 à 16:01
Signaler
Il est libre Max...ou Max est Libre :-)

le 26/04/2013 à 16:08
Signaler
Pas terrible comme commentaire. Et à part ça sur le fond ?

le 26/04/2013 à 17:07
Signaler
@Max: sur le fond, si toutes les monnaies disparaissent, c'est Armageddon et il vaut mieux alors investir dans un bunker anti-atomique :-)

le 26/04/2013 à 17:25
Signaler
C'est hors sujet. Répondez mieux que ça.

le 26/04/2013 à 17:57
Signaler
Mad Max vous connaissez ? Si tout s'effondre, c'est d'armes lourdes, de vivres, d'eau et de carburant dont on a besoin, pas de louis d'or enterrés dans le jardin. (Ne me faites pas rire en disant que vous achèterez une mitrailleuse avec vos louis...)

le 26/04/2013 à 18:24
Signaler
à "@max". Vos délires "fundumondistes" sont hors sujet, contentez vous de répondre sur le fond de l'article, vos divagations ne m?intéressent pas.

le 26/04/2013 à 23:32
Signaler
@Max: qui c'est qui divague :-)

le 26/04/2013 à 23:43
Signaler
C'est tout ce que vous avez à dire ?

le 27/04/2013 à 16:31
Signaler
Quel or est il ?

le 27/04/2013 à 16:44
Signaler
@@mon homonyme: il est l'or pour les enfants qui usurpent le nom de papa d'aller se coucher :-)

à écrit le 26/04/2013 à 13:57
Signaler
Et si les plus beaux jours de l'or étaient encore à venir ?... et la marmotte met le lingot dans la papier d'aluminium .... commencer par vous poser la question ... qui vend de l'or actuellement ?

le 26/04/2013 à 15:26
Signaler
Enfin un article objectif sur l'or. A "pmxr" si vous avez des arguments contraires à exposer, ne vous genez pas, Votre gaminerie sur la marmotte ne suffit, essayez de nouveau.

le 26/04/2013 à 18:13
Signaler
Tout est dit

le 26/04/2013 à 18:35
Signaler
Bien si ca vous amuse, mais autrement sur le sujet. Quelque chose à dire ?

le 26/04/2013 à 21:40
Signaler
"Q_e"

le 26/04/2013 à 21:47
Signaler
Tu dois être très beau, et pis tu dois être intelligent, et pis tu dois être très riche

le 26/04/2013 à 22:21
Signaler
Et à part ça ? Sur l'article rien ?

le 26/04/2013 à 23:38
Signaler
Perso, j'ai davantage confiance dans l'immobilier physique. Peut-être faut-il acheter aussi quelques Napoléon ?..

le 27/04/2013 à 8:26
Signaler
L'un n'empéche pas l'autre, la différence c'est que votre or est facile à échanger, ou à vendre, en cas de besoin, pas l'immobilier, mais il est important de posséder son logement, si on peut. Oui quelques Napoléon c'est une bonne idée, ces pièces so...

le 27/04/2013 à 8:39
Signaler
Perso, j'achète des barres de nougat. C'est pas cher, et je le consomme tout de suite.

le 27/04/2013 à 9:16
Signaler
De nouveau un petit rigolo usurpe mon pseudo, faut d'argument, le message ci dessus avec les nougats n'est pas de moi, mais issu d'un lache.

le 27/04/2013 à 16:54
Signaler
@@Libre: bien que je ne sois pas d'accord avec l'usurpation de pseudo, je trouve la doctrine du "me faire avant tout plaisir" tout à fait juste et raisonnable :-)

le 27/04/2013 à 17:48
Signaler
D'accord ou pas seulement moi peut en juger, et ton avis ne m'interesse pas.

le 27/04/2013 à 23:22
Signaler
@Libre: parce que tu crois que le monde turne autour de toi et que le pseudo de personne d'autre n'est usurpé ? faut vraiment que tu consultes pour ta persécutionnite aigue :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.