L'euro résiste face aux vents contraires

Malgré la chute des exportations allemande et un avenir grec incertain, l'euro reste plutôt bien orienté, et s'apprécie de 0,27% face au dollar, et de 0,11% face au yen...
Le Cac40 confirme sa tendance haussière, en approchant les 2% à la mi-séance (c) Thomson Reuters
Le Cac40 confirme sa tendance haussière, en approchant les 2% à la mi-séance (c) Thomson Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

 L'euro reste plutôt bien orienté malgré des perspectives économiques moroses en zone euro et un avenir économie qualifié d'incertain » par la troïka concernant la Grèce. L'euro fait mieux que résister face aux autres devises. Il s'apprécie. De 0,27% face au dollar, pour s'échanger à 1,2862$, il grappille aussi 0,11% face au yen pour tutoyer le seuil des 130 yens.

Pourtant, selon le rapport de l'OCDE publié ce lundi, l'économie de l'union monétaire peine a retrouver de la vigueur. Si l'institution a revu en très légère hausse son indicateur avancé qui est passé de 100,1 en avril à 100,3 en mai, la reprise de l'économie devrait rester modeste.

Des perspectives qui ne sont pas réjouissantes...

« Une reprise modérée devrait être tirée par l'Allemagne, tandis que la croissance de la France devrait rester faible », d'après l'OCDE. Or, les dernières statistiques qui viennent d'être publiées sur l'économie allemande laissent penser que la locomotive de la zone euro subit un coup de frein. Les exportations ont chuté de 2,1% en mai, signe que la demande en Europe est atone tandis que la production industrielle a reculé de 1% en mai après avoir progressé pendant trois mois consécutif. Des données qui suggèrent que la reprise de la première économie d'Europe reste fragile, dans un contexte d'incertitudes à l'égard des perspectives du commerce extérieur...

Autre élément qui pourrait peser sur la monnaie unique, le débat dans le cadre de l'Ecofin, sur l'octroi d'une nouvelle tranche de prêts de 8,1 milliards d'euros à la Grèce. L'avenir du plan d'aide à la Grèce est "incertain", selon la Troïka (UE-FMI-BCE) qui reconnait quand même que des progrès ont été faits dans la mise en œuvre des réformes visant à assainir les finances du pays. Les experts représentant les créanciers internationaux de la Grèce ont conclu un accord "ad referendum" avec le gouvernement grec sur la dernière série de réformes, qui comprend un plan controversé de réduction des effectifs de la fonction publique et de réaffectation d'employés du secteur public.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des devises en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.