Le dollar résiste bien en dépit du spectre du fiscal cliff

Le dollar reste bien orienté, avec une hausse symoblique face à l'euro et au franc suisse. Pourtant, le parlement américain pourrait être obligé de relever le plafond de la dette des Etats-Unis...
Le dollar résiste bien, malgré le spectre du fiscal cliff qui plane sur les ménages américains... | REUTERS

MonFinancier

Calme plat sur le marché des changes. L'euro continue de consolider légèrement ses gains de la semaine passée face à la devise de l 'oncle Sam qui chutait dans le sillage du statu quo surprise de la Fed. En fin de séance européenne, la monnaie unique naviguait sous le seuil des 1,35$, à 1,3478$ proche de ses point bas en intraday à 1,3462$. L'euro est également mal orienté face au yen, et glisse en fin de séance sous la barre des 133 yens, à 132,69 yens.

Le dollar de son coté résiste mieux, en dépit d'une baisse plus marquée que prévu de l'indice de confiance des ménages américains calculé par le Conference Board. L'indice s'est établi à 79,7 en septembre, contre 81,8 en août et alors que le consensus tablait sur un repli à 79,8 en septembre. La perception des ménages américains sur le climat actuel s'améliore mais c'est l'avenir qui inquiète les américains. En témoigne le sous-indice des perspectives à six mois qui dégringole à 84,1 points, contre 89 le mois dernier, signe que le spectre du fiscal cliff inquiète les ménages. Les négociations sont en effet très tendues aux congrès pour éviter cette falaise budgétaire qui conduirait à des coupes automatiques dans les dépenses au moment où la dette publique approche dangereusement le plafond, comme ce fut le cas il y a déjà quelques mois.

Blocage politique

Mais cette fois ci, les députés Républicains ont décidé d'entamer une bataille qu'ils ne peuvent pas gagner car ils sont minoritaires, mais qui pourrait en revanche mener à un vrai blocage. Leur condition pour accepter une hausse du plafond de la dette, c'est de ne pas verser un dollar de plus à la réforme de santé d'Obama. Évidemment inacceptable pour les démocrates pour qui l' "obamacare" est le succès politique sans conteste d'Obama en 4 ans. Or, les ménages américains les plus modestes sont angoissés à l'idée de rebasculer dans une privatisation du système de sécurité sociale qui ferait bondir leurs dépenses en cas de problème de santé.

C'est donc surement à cause du fiscal cliff et de la bataille qui s'annonce au congrès que la confiance des ménages a piqué du nez en septembre. Le billet vert reste pourtant bien orienté avec une hausse symbolique face à l'euro et face au franc suisse. Il s'adjuge par ailleurs 0,36% face au dollar australien et mais redonne 0,15% face au yen et reste sous la barre des 99 yens, à 98,64 précisément.


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.