Où est la croissance ?

 |   |  311  mots
Marc Fiorentino, MonFinancier.com / DR
Marc Fiorentino, MonFinancier.com / DR
Alors qu'on apprend que des pays comme l'Irlande et l'Espagne n'ont plus besoin d'aide financière, que les taux d'emprunt dans la zone euro sont à nouveau bas, la croissance ne décolle pas. Plus 0.1% dans la zone euro au troisième trimestre et moins 0.1% pour la France.Si la crise financière semble réglée, certains pays d'Europe comme la France n'ont pas la recette de la croissance.

MonFinancier

QU'EST CE QUI BLOQUE?
Un faisceau d'éléments. Le poids de la dette qui reste massive, le vieillissement de la population, la force de l'euro et le manque de réformes de structure à commencer par la France et ses moins 0.1% de croissance.

LA TERRIBLE COMPARAISON
Les chiffres sont frappants: au troisième trimestre, la croissance est de 0.8% en Grande-Bretagne, 0.3% en Allemagne, moins 0.1% en France. Le chômage lui est à 6.9% en Allemagne, 7.6% en Grande Bretagne et continue à baisser, et 10.4% en France( 0.7% de hausse en un an)

JANET YELLEN
annonce qu'elle va continuer à arroser le monde de coke monétaire. Elle ne voit pas de bulles. Peut être que c'est elle qui vit dans une bulle. En attendant c'est la fête.

LES RECORDS DES BOURSES
Après les déclarations de Janet Yellen, les indices boursiers marquent de nouveaux records chaque jour. Les Etats Unis sont au plus haut, l'Asie flambe ce matin et l'Europe suit dans la foulée..

L'IRLANDE SORT DE LA CRISE FINANCIÈRE
Bel exemple de retournement. L'Irlande s'affranchit de l'aide européenne et retournera emprunter de l'argent sur les marchés financiers dès le mois de Janvier. Impressionnant.

LE CHIFFRE QUI TUE
15%. C'est le taux de popularité d'Hollande dans un dernier sondage. C'est terrible. On n'avait jamais vu ça même avec Chirac. C'est terrible pas seulement pour Hollande, mais pour la France entière car cela créé un sentiment de vide, d'absence de leadership et ouvre la voie à toutes les contestations et tous les dérapages.

OBAMA SE RAPPROCHE D'HOLLANDE
Pour moi Obama a toujours été une vaste supercherie médiatique. L'homme est certes brillant mais ce n'est pas un chef d'état. C'est un formidable animateur et il s'associera à son amie Oprah Winfrey à la fin de son mandat et sera milliardaire....

 

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2013 à 19:46 :
Quel sens donner à des comparaison sur 3 mois . Bravo la science!
a écrit le 15/11/2013 à 16:16 :
Quarante ans de laxisme politique pendant lesquels le verre s'est rempli au goutte à goutte...de la dette. Tout le monde a laissé faire, maintenant il déborde, il ne reste plus grand chose à faire....
Réponse de le 16/11/2013 à 18:03 :
si, il reste a payer

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :