La devise européenne rebondit nettement, à quelques encablures des 1,3650 $

L'euro se redresse face au dollar après des publications de PMI encourageant pour la zone. La monnaie unique s'adjuge 0,37% face au dollar, et 0,06% face au yen...
L'euro reprend du terrain sur les autres devises mondiales après la publication d'indices PMI de bonne facture pour toute la zone...

MonFinancier

Après avoir enchaîné les séances de repli, l'euro se redresse face au dollar et face au yen, aidé notamment par des indicateurs encourageants pour la zone euro. La publication des PMI européens témoigne en effet d'une accélération de la croissance dans le secteur privé en zone euro. Ressorti à 52,1 points en décembre, contre 51,7 en novembre, l'indice PMI composite de la zone euro, renoue en effet avec son meilleur niveau depuis 2 ans et demi.

Pour autant, si de manière générale les perspectives économiques s'améliorent pour l'union monétaire, il existe de fortes disparités entre les différents états membres qui se creusent de plus en plus. Preuve en est, alors qu'en Espagne, le secteur des services a redressé la barre de façon spectaculaire, l'indice bondissant à 54,2points en décembre, au plus haut depuis juillet 2007, en France, c'est au contraire la contraction de l'activité qui surprend par son ampleur.

 

L'euro gagne du terrain sur les autres devises

Une contraction du secteur privé français qui ne cesse de s'accentuer, l'indice PMI composite de la France tombant à seulement à 47,3 en décembre, un point bas en sept mois, contre 48 en novembre. De quoi inquiéter… Et pourtant, cela n'empêche pas le trésor français de se financer sur les marchés financiers avec des couts d'emprunts en baisse, signe que les investisseurs conservent leur confiance vis-à-vis de la qualité de la signature française.

De manière plus générale, les opérateurs ont décidé de voir le verre à moitié plein, ce qui permettait à la devise européenne de s'offrir un rebond technique après avoir cassé le seuil des 1,36$ la semaine dernière. L'euro s'adjuge ainsi 0,37% face au dollar, pour s'échanger à 1,3640$ et grappillait symboliquement 0,06% face au yen, à 142,61 yens.  Le billet vert a contrario perd du terrain face au yen, et redonne 0,28%, à 104,59 yens.


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/01/2014 à 10:29
Signaler
ça s'est une très mauvaise nouvelle pour l'industrie française

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.