L'attentisme fait naviguer les monnaies autour de l'équilibre

L'euro remonte la pente face au billet vert. Il s'échange à 1,3557 dollar, quand ce dernier peine à se défendre face à ses contreparties...

MonFinancier

L'euro remonte très légèrement la pente face au billet vert à 1,3557 dollar, tandis que le dollar subit quelques prises de bénéfices après avoir renoué vendredi soir, avec un plus haut qui date de 2 décembre à 1,354 dollar. La monnaie unique restait stable par rapport au sterling et stable aussi face au yen, pour s'échanger autour des 141 yens.

Le dollar quant à lui reculait légèrement face à l'ensemble de ses contreparties. Il hésite dans la direction à prendre alors que l'économie américaine envoie des signaux contradictoires qui brouillent les anticipations de politique monétaire de la banque centrale. Pour rappel, la Fed est censé réduire progressivement le robinet à liquidités à mesure que la reprise prend de l'ampleur.

 

 

Coup de blues du consommateur américain

Si l'indice Philly Fed, qui reflète les conditions d'activité manufacturière dans la région de Philadelphie, dépasse les attentes, la croissance de la production industrielle quant à elle ne brille pas. Elle a progressé de seulement 0,3% en décembre par rapport au mois précédent, une croissance en ligne avec les attentes mais qui témoignent d'un coup de frein par rapport à la croissance de 1% enregistrée en novembre.

De plus, l'indice de confiance du Michigan dévoilait un coup de blues du consommateur américain en début d'année, de mauvais augure pour la vigueur de la consommation, l'un des principaux moteurs de la croissance.


Janet Yellen devra faire preuve d'habileté

Au delà des données économiques, l'incertitude resurgit quant à l'avenir de la politique monétaire américaine. Janet Yellen qui succèdera à la fin du mois à Ben Bernanke va devoir se montrer habile pour ne pas déstabiliser les marchés en procédant à une réduction des injections de liquidités. Mais elle ne pourra le faire que lorsque la reprise économique sera suffisamment solide pour se passer du soutien artificiel de la Fed. Or, les données économiques contradictoires alimentent le doute sur la vigueur de la reprise outre -atlantique.

Mais pour l'heure, la séance reste calme sur le marché des changes en ce jour de Martin Luther King's Day, séance durant laquelle Wall Street restera portes closes. Les monnaies naviguent autour de l'équilibre, signe d'un certain attentisme de la part des investisseurs. 


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.