Le rouble sur la mauvaise pente

Le rouble bat des records de faiblesse, et l'euro et le dollar atteignent des taux de change inédits face à la monnaie russe.

MonFinancier

 

Le rouble bat des records à la baisse. Rien n'y fait pour enrayer cette chute vertigineuse, pas même l'avertissement de la banque centrale qui a prévenu en fin de semaine dernière d'une possible hausse des taux pour tenter de limiter la fuite des capitaux.

Depuis le début de l'année, la monnaie russe bat des records de faiblesse. Et aujourd'hui encore, elle continue de dévisser. En baisse de 6,5% en 2014, elle vient de tomber à son plus bas niveau jamais atteint face à l'euro. En conséquence, l'euro s'échange autour des 48,48 roubles, au plus haut historique. Le dollar s'inscrivait également en hausse à 35,31 roubles en fin de matinée.

Production industrielle décevante en janvier

Cette nouvelle chute de la devise russe intervient au lendemain de l'annonce d'un repli inattendu de la production industrielle en janvier (-0,2%) sur un an en Russie. C'est la douche froide pour les économistes qui tablaient au contraire sur un net rebond, de 1,1%. La déception est donc de taille alors que parallèlement l'économie russe a subi un fort ralentissement avec une croissance du produit intérieur brut de 1,3% l'an dernier contre 3,4% un an plus tôt.

Un contexte difficile pour la banque centrale Russe qui a averti qu'elle relèverait ses taux si la dépréciation du rouble avait des répercussions importantes sur l'inflation. Mais les marchés sont sceptiques quant à un resserrement de la politique monétaire. Beaucoup d'experts pensent en effet que l'institution monétaire dispose de peu de marge de manœuvre, car une hausse des taux pourrait affaiblir une croissance déjà anémique.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.