Tous aux refuges

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

La crise ukrainienne a provoqué un réflexe de course à la valeur refuge. Compte tenu du sentiment largement optimiste sur les marchés depuis plusieurs mois, on n'a pas de vraie panique mais juste une inquiétude qui se traduit par une baisse relativement contrôleé des indices boursiers. Ce qui est intéressant dens ce type de situation c'est de voir ce que les marchés voient comme valeurs refuges.

Pression sur les marchés ce matin avec les évènements d'Ukraine
D'un point de vue marché, ce qui est intéressant avec ce type d'évènements, c'est de voir ce que les investisseurs considèrent comme des valeurs refuges. Les marchés sur lesquels ils se ruent dans ce qu'on appelle le flight to quality. Ce matin ils se réfugient en priorité sur les emprunts d'état américain et européens, sur l'or, et parmi les monnaies sur le yen et sur le franc suisse.

Est ce toujours un peu la même chose ?
Non et c'est justement là que ça devient intéressant. La mode en matière de valeurs refuges change. Si on trouve toujours ou presque les emprunts d'état et l'or, sur les monnaies ça varie. En règle générale, la grande valeur refuge en cas de crise géo politique majeure c'est le dollar. Au moindre bruit de botte, le dollar flambait. Or ce matin, il progresse pas et baisse même contre le yen.

Une explication ?
Oui. Le phénomène de mode toujours. Le dollar n'est pas à la mode depuis des mois. Et même une crise militaire majeure ne lui profite pas. Les investisseurs fonctionnent par thèmes et de façon moutonnière. Et dans la collection hiver 2013 et printemps 2014, le dollar est ringard. Attendons donc la prochaine collection

Lire la suite

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.