La zone euro s'éloigne de la Grande Bretagne et des Etats-Unis

 |   |  395  mots
Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Ce qui se passe sur les taux d'intérêt à long terme est spectaculaire. Tant au sein de la zone euro qu'entre la zone euro et son voisin Anglais et les Etats-Unis. Avec des conséquences étonnantes comme des taux Espagnols inférieurs aux taux Américains ou des taux Irlandais inférieurs aux taux Anglais. Spectaculaire et historique.


RECORDS SUR LES EMPRUNTS D'ETAT
Ce qu'il se passe sur le marché des emprunts d'États est tout simplement spectaculaire et donne une image de la vision de l'économie Européenne par les marchés. On peut distinguer deux tendances de fond. Au sein de la zone euro, c'est la grande convergence avec l'effondrement des taux depuis plusieurs mois de tous les pays qui étaient vus comme des pays à risque. L'autre tendance lourde, profonde, spectaculaire, c'est l'écart entre les taux de la zone euro et ceux de l'Angleterre et des Etats-Unis. On n'avait pas vu un tel écart par exemple entre les taux allemands et les taux anglais et américains depuis plus de 15 ans. Imaginez quand même que l'Espagne emprunte à des taux moins élevés que les Etats-Unis, et l'Irlande à des taux moins élevés que l'Angleterre.

POURQUOI CES ÉCARTS DE TAUX?
Toujours les craintes de déflation en Europe.Entre autres. En fait d'un côté le Royaume Uni et les Etats-Unis qui ont des taux de croissance élevés et dont les banques centrales vont devoir resserrer les boulons et de l'autre une zone euro qui rebondit peu et une banque Centrale qui s'apprête à lâcher du test. Jamais depuis plus de 15 ans, l'Europe continentale n'a été aussi éloignée de la Grande Bretagne et des Etats-Unis.

LE REVIREMENT ALLEMAND
Est-ce la succession de chiffres plutôt décevants sur l'économie allemande comme hier l'indice d'activité ZEW spectaculairement bas qui est la cause de ce changement ? La Bundesbank serait favorable à des mesures de relance anti-déflationnistes de la part de la BCE... Si même les Allemands changent, où va-t-on?

FAITES VITE POUR VOTRE ISF !!
Vous saviez qu'il ne vous reste plus que quelques jours pour défiscaliser ? En contrepartie d'une durée de blocage de 5 à 7 ans, vous investissez dans des PME cotées ou non cotées et vous...

 


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/05/2014 à 22:23 :
Crack boursier en vue, en 2015!!

regarder les courbes du cac 40 mais surtout des indices amricains: un crack a lieu regulierement tous les 6 ans, depuis les années 90. Il y a eu 2002, fin 2008-2009, et il y aura 2015!!

bref, ce nest pas le moment d'investir dans les actions mais pluot dans l'immo et notamment dans le neuf!

car le grand crack aura lieu aux USA, une nouvelle fois, et la, ca sera devastateur!!!

le dow jones va perdre 50%!!

accrochez vous et vendez vos actions maintenant!!
a écrit le 15/05/2014 à 20:00 :
Marc,
J'aimerais avoir votre éclairage sur le coût d'un Euro fort. Qui paye et combien cela coute au contribuable?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :