Au Brésil, le prix de la bière n'augmentera qu'après la Coupe du monde

Bonne nouvelle pour les fans de football qui seront au Brésil pour la Coupe du monde, le Brésil n'augmentera le prix de la bière qu'après la compétition.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff fait face à la grogne sociale, alors que l'économie du pays est en difficulté. Elle a décidé en dernière minute de ne pas augmenter le prix de la bière pendant le Mondial, à quelques mois de l'élection présidentielle. (Photo : Reuters)

Ne pas envenimer la situation tient parfois à peu de choses. Face à une montée de la grogne sociale qui la met en position inconfortable à quelques mois de l'élection, la présidente du Brésil Dilma Rousseff marche sur des oeufs.

Mesure de dernière minute

A tel point que les autorités brésiliennes ont décidé de ne pas augmenter le prix de la bière et des boissons gazeuses avant le coup de sifflet final de la Coupe du monde de Football, qui doit se dérouler du 12 juin au 13 juillet au pays des Auriverdes. L'annonce vient du ministre des Finances, Guido Mantega, alors que la bière devait augmenter dés le début du mois de juin.

Une canette de bière de 350 ml peut coûter au Brésil entre 2 et 3 reales dans un supermarché (entre 0,65 et un euro), et une boisson gazeuse de même taille coûte entre 1,80 et 2,70 reales (entre 0,60 et 0,90). Le salaire minimum au Brésil est de 545 reales par mois (environ 180 euros) et le salaire moyen de 1.113 reales par mois (environ 365 euros). En tout, 3 millions de touristes brésiliens devraient faire tourner l'économie des grandes villes durant la compétition.

Les visiteurs venus du reste du monde sont aussi une cible, même s'ils sont sans doute moins sensibles à une légère augmentation du prix des boissons gazeuses. Le Brésil attend quelque 600.000 étrangers pendant la durée du Mondial.

>> Lire 15 heures en Géorgie, une heure en Roumanie : combien de temps faut-il travailler pour se payer une bière ?

Quelques précieux points de popularité

Après le mouvement de fuite des capitaux qui a touché les émergents en 2013, le Brésil fait face à une situation économique compliquée, qui fait suite à des années fastes. Le pays doit désormais retrouver une crédibilité afin d'attirer les investisseurs, sans quoi l'économie aura de plus en plus de mal à se financer.

La semaine dernière, la présidente, tout de même favorite pour la prochaine élection, mais critiquée de toutes parts, a décidé d'augmenter les prestations sociales et de baisser les impôts. Objectif, donner un coup de fouet à la croissance. Or au Brésil comme ailleurs, les investisseurs attendent une politique de l'offre, plutôt qu'une politique de la demande accusée de faire progresser une inflation déjà élevée.

Une voie qui serait un suicide sur le plan politique. Bref, tout est bon pour grappiller quelques points de popularité et quelques deniers supplémentaires, jusqu'à ne pas augmenter le prix de la bière en période de Coupe du monde de football.

Commentaires 5
à écrit le 15/05/2014 à 15:08
Signaler
La bière n’est pas le seul liquide qui risque d’être tiré sans inhibition et même si les supporters de football ne constituent pas particulièrement un groupe à risque , ils pourraient se retrouver dans des situations dans lesquelles ils deviendraien...

à écrit le 14/05/2014 à 16:02
Signaler
le brésil est un pays chaud l'été et aux moi de juin dans une grosse partis du pays c'est l'hiver Sao Paulo ou porto allègre par exemples il fera entre 10 et 15 degrés a rio ce sera 20 il y a que dans le nord du pays ou il fera très chaud comme a Ma...

à écrit le 14/05/2014 à 11:32
Signaler
Etrange ce sport associé à une consommation de bière effrénée semble-t-il. Aucun signal du journaliste pour respecter le fameux "l'abus d'alcool…

le 14/05/2014 à 12:16
Signaler
Dans un pays chaud comme le Brésil boire de la bière revient à boire un liquide pour se désaltérer, tout simplement. Pour cette raison la teneur alcoolique des bières brésiliennes est largement inférieur à celle des bières en Europe. Mais il ne faut ...

le 14/05/2014 à 15:00
Signaler
Les gens qui suivent les matchs devant leur TV, ils n'ont pas pour menu "traditionnel" pizza/bière ? C'est classique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.