Polluer coûte moins cher

 |   |  385  mots
(Crédits : Reuters)
Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Hasard du calendrier: les prix d'essence à la pompe sont tombés hier au niveau le plus bas depuis 4 ans alors qu'un rapport expliquait que respirer à Paris à certains pics de pollution était équivalent à être enfermé dans une pièce avec huit fumeurs. La baisse du pétrole pourrait relancer la consommation d'essence: on va pouvoir souffler un peu mais moins respirer...

LE POKER PÉTROLIER
Le prix de l'essence à la pompe est au plus bas depuis 4 ans. C'est une excellente nouvelle. L'effondrement des cours du pétrole a enfin un impact sur le prix de notre essence. Un impact très limité en France du fait des taxes. Mais dans le reste du monde et en particulier aux États-Unis, c'est un formidable bonus pour les ménages et pour les entreprises. Et Jeudi nous saurons si la fête va s'arrêter. L'OPEP se réunit et doit prendre des décisions sur la production. Car, on le sait, pour les pays producteurs cette baisse est une catastrophe. Lire l'édito

CHAMPIONNE DU MONDE!
Encore un record battu pour la France. C'est une étude de l'OCDE qui le révèle hier. Notre dépense sociale publique est la plus élevée du monde. 31.9% du PIB contre 22% en moyenne pour les pays de l'OCDE: retraites, allocations chômage, prestations, soins : on continue à distribuer largement ce qu'on n'a plus. La fête continue

MICRO MANAGEMENT
Le secrétaire à la défense Américain Chuck Hagel, le dernier Républicain de l'Administration Obama a démissionné. Pour cause de désaccord avec la politique étrangère du président, notamment en Syrie. Hagel considère qu'Obama fait du micromanagement de crise à la petite semaine.

ENCORE UN RECORD
hier soir sur les bourses américaines en clôture. C'est le 46ème de l'année.

À VENDRE
PICARD. Selon les Échos le leader du surgelé serait à vendre par le fonds d'investissement Anglais Lion Capital qui le détient. 920 magasins en France. 1.4 milliard de chiffre d'affaires et surtout (j'adore ce chiffre) un moelleux au chocolat vendu toutes les 6 secondes.

LE COMEBACK DE L'ALLEMAGNE
Ceux qui rêvaient d'une chute de l'Allemagne et parlaient d'une récession vont devoir déchanter: l'indicateur IFO du climat des affaires a rebondi après six...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2014 à 10:46 :
M. Fiorentino, venez voir les prix de l'essence aux Pays-Bas si la France taxe le plus les carburants ??? A 1,71€ le litre d'E95 actuellement ... Ça fait cher, surtout si l'on compte la taxe Bpm à l'achat de toute voiture neuve d'environ 10%, et chaque année la taxe routière pour toutes les voitures (sauf plaques BŃ et CD) .... La France championne des taxes pour la voiture???? Non!
a écrit le 25/11/2014 à 13:56 :
M Fiorentino je viens de vous voir et de vous entre sur canal plus et j'ai l'impression que vous frisez la démence. Un diplôme méme prestigieux quand on vient comme moi d'un milieu modeste comme on dit aujourd'hui ne préserve pas de la méchanceté qui semble vous dévorer.
Réponse de le 26/11/2014 à 3:04 :
Ce qui vous semble être de la méchanceté est en réalité une franchise qui vous déplaît et déplaît à de nombreux individus lorsque le sujet les concerne. Votre réaction allergique est très similaire à celle d'un petit nombre de personnes à l'égard d'un certain humoriste d'origine franco-camerounaise pour ne pas le citer.
a écrit le 25/11/2014 à 10:08 :
Oui, plus le PIB baisse et plus la proportion inchangé des dépenses sociales augmente! Il faudrait peut être pensé a remonté notre PIB! Non? Au lieu de nous appauvrir sans cesse!
Réponse de le 25/11/2014 à 13:05 :
Vous avez entendu parler d'un pays qui s'appelle le Luxembourg?
Réponse de le 25/11/2014 à 13:40 :
les dépenses sociales augmentent en proportion et en valeur absolue
Réponse de le 25/11/2014 à 21:53 :
A cause de quoi? l'immigration?
Réponse de le 26/11/2014 à 2:54 :
@anonyme

Comme la finance, il existe la bonne et la mauvaise immigration. Au delà de l'optimisation fiscale, c'est surtout l'optimisation sociale qui motive la "mauvaise" immigration, celle qui profite des bugs juridiques. Il serait temps de réécrire le logiciel juridique au sujet de l'octroi de la nationalité française, particulièrement en ce qui concerne les passeports multiples.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :