Comment Alexandre Ricard est devenu le plus jeune patron du CAC 40

 |   |  353  mots
Depuis le décès de Patrick Ricard en 2012, Pierre Pringuet a pris soin de former le neveu de l'ancien patron à la tâche de directeur général.
Depuis le décès de Patrick Ricard en 2012, Pierre Pringuet a pris soin de former le neveu de l'ancien patron à la tâche de directeur général. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)
C'est au tour du petit-fils du fondateur de Pernod Ricard de prendre les rênes de l'entreprise. Il succède à Pierre Pringuet, vice-président du conseil d'administration jusqu'en 2016.

Cette transmission de pouvoirs est minutieusement préparée depuis deux ans. Alexandre Ricard prend aujourd'hui la succession de Pierre Pringuet en tant que P-DG du deuxième groupe de spiritueux mondial. À 42 ans, le plus jeune patron du CAC 40 va notamment devoir poursuivre la profonde réorganisation du groupe entamée en 2014 au travers du plan d'économies dit "Allegro".

"Il a transformé la marque Jameson en machine a succès"

À l'heure où Pernod Ricard recouvre tout juste la croissance, la tâche s'annonce ardue. Mais le petit-fils de Paul Ricard a les moyens de la mener à bien, jugent ses aînés. Depuis son entrée au sein de l'entreprise familiale pour participer à l'acquisition du groupe britannique Allied Domecq en 2003, cet ancien du service des fusions-acquisitions de Morgan Stanley a fait ses preuves.

En 2004, il est envoyé à Dublin en tant que directeur financier et administratif de l'Irish Distillers Group, où il redresse notamment les ventes de whisky Jameson. C'est sous son mandat que "la marque a franchi la barre symbolique des trois millions de caisses vendues", déclare Olivier Cavil, directeur de la communication de Pernod Ricard, au magazine Décideurs. "Il a transformé Jameson en machine à succès", poursuit Pierre Pringuet.

Grand observateur des modes de consommation

Cette opération réussie, Alexandre Ricard gère dès 2006 le duty free Asie depuis Hong-Kong, puis intègre progressivement l'équipe de direction pour endosser finalement le costume de directeur général délégué en 2012. Au travers de la société Paul Ricard qui détient alors 18,8% des droits de votes, la famille Ricard confie ainsi les rênes de la société à l'un des siens. Mais depuis le décès de Patrick Ricard cette même année, Pierre Pringuet a pris soin de former le neveu de l'ancien patron à la tâche de directeur général.

Mais c'est aussi à force de rencontres de terrain qu'Alexandre Ricard semble avoir acquis une étoffe de grand patron. Il aurait pour habitude de courir les bars du monde entier pour y observer les modes de consommation des 37 marques du groupe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/02/2015 à 18:57 :
C'est un bon il est travailleur et intelligent, il a été mis à ce poste parce qu'il le mérite. C'est pas ce que vous croyez les jaloux. Faites son parcours et vous verrez que beaucoup n'y arriverons pas. Il ne fait pas de magouilles comme beaucoup en France et pour la mondialisation il a un parcours à faire pâlir beaucoup de monde . c'est un PDG jeune, Mondialisé , et doué.
que beaucoup de société n'ont pas...
Réponse de le 15/02/2015 à 9:39 :
eh le physicien, la connerie elle en tue combien par an...?? EN TOUT cas les jaloux et les fermés d'esprit ont une longue vie devant eux...
a écrit le 11/02/2015 à 16:57 :
L'alcool tue environ 50 000 personnes chaque année rien qu'en France ...
Réponse de le 12/02/2015 à 18:48 :
Et la bêtise en tue combien ?
a écrit le 11/02/2015 à 16:54 :
Comment est il devenu le plus jeune patron du CAC40 ? Comme beaucoup d'autres, en héritant.
a écrit le 11/02/2015 à 14:43 :
en meme temps c'est pas comme si il avait travaillé pour y arriver. s'il était parti de rien, monter sa boite et arriver dans le cac40, la oui ca aurait été un exploit. ici, c'est papi qui a tout fait. une victoire sans gloire n'est pas une victoire.
Réponse de le 11/02/2015 à 17:40 :
avt d'écrire il est le neveu de Pierre RICARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 12/02/2015 à 17:01 :
Pierre Ricard fils de Paul Ricard
Alexande Ricard neveu de Pierre Ricard
=> Alexandre Ricard petit fils de Paul Ricard
<=> Paul Ricard papi d'Alexandre Ricard
Réponse de le 12/02/2015 à 23:49 :
Patrick, pas Pierre....
a écrit le 11/02/2015 à 14:34 :
Le départ des dirigeants idéalistes de Ricard va certainement permettre au groupe de décoller de l'ornière dans laquelle il s'est enferré depuis de nombreuses années.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :