Année historique sur les marchés

 |   |  327  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Sauf retournement de fin d'année, 2018 restera une année sombre sur les marchés.

Et même une année historique.

C'est la première fois depuis plus de 40 ans que toutes les principales classes d'actifs, sans exception, vont afficher une performance négative.

TOUT DANS LE ROUGE
En règle générale, depuis le début des années 70, les investisseurs ont toujours trouvé des marchés refuges : si les indices boursiers baissaient, les obligations montaient ou certaines matières premières progressaient, et à l'intérieur même des indices boursiers, certains pays ou certains secteurs progressaient lorsque d'autres déclinaient.
Cette année, non.
Nowhere to hide.
Toutes les principales classes d'actifs ont plongé.
Et devraient toutes finir dans le rouge.

JE SAIS QUE
Ça ne se fait pas, mais une fois dans l'année on va s'autoriser à le faire.
Nous sommes particulièrement heureux chez MonFinancier d'avoir conseillé à notre communauté de clients d'avoir été particulièrement prudents. Et notamment, de ne pas avoir poussé agressivement à investir en Bourse sous prétexte qu' "il n'y avait pas d'alternative".
Nous avons continué à privilégier ces bons vieux fonds en euros qui vont tout de même faire le job et rapporter plus de 2% quand tous les autres placements seront négatifs.
Voilà c'est dit.
J'en profite pour vous remercier de nous faire confiance (j'arrête avant d'écraser une larme....).

ET D'AILLEURS
Ce matin dans Aujourd'hui/ Le Parisien, il y a deux tableaux sur les assurances vie: les bons placements et les "moins bons plans". L'assurance-vie de MonFinancier est classée 4ème dans les bons placements !!

LA PALME D'OR DU JOUR
voire de la semaine et même du mois revient à Gilles Le Gendre...
Patron des députés de LREM.
Je cite: "Et puis, il y a une deuxième erreur qui a été faite et...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/12/2018 à 11:27 :
"C'est la première fois depuis plus de 40 ans que toutes les principales classes"

Avec en plus une explosion en début d'année pour une diminution rapide et sans crise. Il fallait dégonfler les valeurs virtuelles accordées par la bourse aux uns et aux autres selon l'intérêt des mégas riches, TRump, on voit mal qui d'autre, a fait ça en douceur.

"TOUT DANS LE ROUGE"

Tant qu'il n'y a pas de répercussion au sein de l'économie réelle et comme la bourse s'est totalement détachée de celle-ci au final le paris de Trump, une fois de plus, était intelligent, que cette bulle se dégonfle est une excellente nouvelle pour l'humanité et la planète.

"Nous sommes particulièrement heureux chez MonFinancier d'avoir conseillé à notre communauté de clients d'avoir été particulièrement prudents"

En effet c'était de bon conseil étant donné que je suppose que nombreux dans votre milieu, voyant un serviteur des marchés financiers accéder directement à la présidence française, auraient pu penser que cela aurait fait augmenter le CAC 40 et conseillez leur client d'acheter en masse, mais la réalité est tellement éloignée du dogme néolibéral...

" L'assurance-vie de MonFinancier est classée 4ème dans les bons placements !!"

Encore trois marches donc...

""Et puis, il y a une deuxième erreur qui a été faite et dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris. C’est le fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtiles, trop techniques dans les mesures de pouvoir d'achat"."

:D

Et merci Audiard...

"évidemment la décision de la Banque centrale américaine"

Avec un Donald qui n'arrête pas de critiquer le directeur qu'il a placé ça m’étonnerait pas que ce dernier, rien que pour l'embêter, continue d'augmenter les taux d'intérêts... :-)

"ENOOOOORME package de relance de l'économie chinoise."

L'histoire économique mondiale a basculé sous TRump, une de plus.

"On lit absolument tout et n'importe quoi dans les commentaires et les analyses sur le Brexit."

"Que pour être efficace il faut savoir cacher ses intentions !" Machiavel

"Paris en feu et la Chine en forte chute, "

On se régal !

"2018 sera l'année noir du commerce de détail.. Et pas seulement en France du fait des gilets jaunes"

Donc ça ne vient pas des gilets jaunes, il faut vite le dire à nos lrem qui de part leur si grande intelligence sont persuadés que c'est à cause des gilets jaunes que leur méthode ne fonctionne pas ! Pitié, vite !

"Et même l'e-commerce en pâtit."

Ok donc en fait c'est bel et bien le pouvoir d'achat qui sombre... Merci les milliardaires qui en nous escroquant via la dette et via leurs paradis fiscaux font que nous ne pouvons plus consommer ! Mais hélas eux par contre continuent de produire en masse, pour rien en plus, du coup ça relativise les effets bénéfiques...

"les investisseurs s'inquiétant toujours d'un ralentissement de la croissance mondiale et notamment en Chine et en Europe."

Tiens ils ne voient plus l'économie américaine sombrer ? :-) Comment voulez vous que notre économie tourne rond avec des protagonistes qui pensent carré.

"Les Père Noël des "malls" américains sont déprimés par le manque de fréquentation, ils se sentent seuls."

Un père noël déprimé c'est un peu d'espoir qui renait.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :