Comme au bon vieux temps

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Nous étions tous persuadés qu'avec Macron et l'échec des mobilisations syndicales de la rentrée, nous avions tourné la page. Tourné la page des journées de grandes grèves et de grandes manifestations. C'était sans compter sur les fonctionnaires, nos grands nostalgiques.

UNE PREMIÈRE DEPUIS 10 ANS
Les fonctionnaires vont faire grève aujourd'hui. Ils vont aller dans la rue pour défiler. Et pour la première fois depuis 10 ans, tous les leaders syndicaux participeront à la manifestation, de FO à la CGT en passant par la CFDT et CFTC. Ils protestent contre tout, le rétablissement de la journée de carence, le gel des points d'indice et les annonces de suppressions de poste. Nostalgie quand tu nous tiens.

TRISTE ANNIVERSAIRE
Hasard du calendrier, nous fêtons les 20 ans des 35 heures. Rien à fêter en fait. Un désastre qui a plombé l'économie française pendant 20 ans.

AVERTISSEMENTS EN SÉRIE
De plus en plus de personnalités lancent des avertissements sur l'excès de liquidités sur les marchés. Et cela s'est accéléré depuis quelques jours. De l'ancien Ministre des Finances Wolfgang Schaüble à l'ancien bras droit de George Soros ou Christine Lagarde, le même sujet. Un peu trop d'optimisme sur les marchés. Et en particulier, en filigrane, un peu trop d'optimisme sur les marchés américains qui n'en finissent pas d'anticiper l'impact positif d'une baisse des impôts ou de rapatriement de capitaux planqués à l'étranger des grands groupes américains.
Schaüble est allé même un cran plus loin, il a même utilisé le B word, le mot en B, Bubble, Bulle.

MAIS OPTIMISME SUR L'ÉCONOMIE
Et pourtant tout le monde s'accorde à dire, à commencer par le FMI, que la croissance économique accélère. Consensus sur le sujet. Aucun doute. Le monde va mieux. Et fait assez rare, l'accroissement de...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/10/2017 à 10:43
Signaler
"Erdogan s'est fait un nouvel ennemi. Un de plus." Difficile en effet de lire les intentions du petit dictateur, plus le temps passe et plus on voit qu'il navigue à vu mettant son égo avant tout. La turquie qui s'était lancée dans une vague progr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.