Comment Goldman Sachs a gagné 5 milliards de dollars sur le dos des consommateurs

Goldman Sachs fait de nouveau la Une de l'actualité et pour de mauvaises raisons! La célèbre banque d'affaires est accusée d'avoir, via sa filiale Metro International Trade Services, manipulé les prix de l'aluminium, ce qui a permis au géant de Wall Street de rafler des milliards de dollars.

Racheté il y a trois ans par Goldman Sachs, Metro International Trade Services possède 27 entrepôts à Détroit où sont stockés et gérés l'aluminium pour ses clients, près d'un quart des stocks d'aluminium du marché américain, soit l'équivalent de 1.5 millions de tonnes.

Comme toute activité sur les marchés financiers, des règles s'appliquent: ainsi, il faut qu'au moins 3000 tonnes sortent des entrepôts tous les jours pour être échangées. Le problème, c'est que dans 9 cas sur 10, la filiale de Goldman Sachs a simplement livré les tonnes d'aluminium dans les entrepôts d'en face, rallongeant ainsi les délais de livraison qui sont passés de six semaines à un an et quatre mois.

C'est là tout le génie de Goldman: plus le stockage est long, plus la facture est élevée et plus les bénéfices pour la banque d'affaires montent. Au passage, Goldman fait coup double directement sur le marché boursier puisque le coût de stockage est une part importante du prix de l'aluminium.

Cette hausse des prix se répercute directement sur les entreprises et, dans la foulée, sur les consommateurs. Grâce à cette astuce, ce sont près de 5 milliards de dollars en trois ans qui ont directement filé dans les poches de la banque.

Le problème, c'est que le régulateur n'a rien fait. En l'occurrence, c'est le London Metal Exchange qui fixe les règles sur ce marché. Cependant, deux problèmes apparaissent et expliquent l'inaction de l'institution: celle-ci est directement partie prenante puisqu'elle touche 1% des locations d'entrepôts donc elle profite indirectement de l'allongement des durées de livraison et, elle est loin d'être indépendante puisque jusqu'à l'an dernier elle était détenue intégralement par des banques?dont Goldman Sachs!

La preuve que les régulateurs publiques ont encore du travail à accomplir avant de parvenir à une amélioration de la transparence et des pratiques sur les marchés financiers.
 

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Commentaires 8
à écrit le 06/08/2013 à 17:47
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Si on décomposait tout ce que font les milliers d'employés de GS on trouverait autant d'affaires illicites ou immorales. Comme certains "anciens" de GS ont dit: cette banque pousse à tricher, ce sont les consignes, et dernièrement un frenchi a servi ...

à écrit le 05/08/2013 à 0:11
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Voici une vidéo très bien expliquée de ce scam (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=1an7j6cmjUw&list=UU1yBKRuGpC1tSM73A0ZjYjQ

à écrit le 01/08/2013 à 5:45
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Pas tres bien compris, si le probleme est du fait que GS s'accapare du marche en achetant les entrepots et les stocker "pour les clients", pourquoi les industriels ne gereraient pas leurs stocks eux memes a moins que les couts de GS restent inferieur...

à écrit le 30/07/2013 à 13:54
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Une méthode vieille comme le monde. Pas de pénurie? Pas de problème on en crée une. On accapare les biens puis on les distille en faisant des marges indécentes. Bien joué GS!

le 04/08/2013 à 20:45
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ce qui est rare est cher et en prime quand il y'a une rupture , le client est près a payer plus cher sans conditions , c'est pas nouveau , l'offre et la demande elle existera toujours , GS a su exploiter une faille industrielle , l'industriel a réper...

à écrit le 29/07/2013 à 12:46
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Et une fois de plus, pourquoi je ne suis pas surpris ? Peut-être aussi parce que cette nouvelle était déjà sortie très "discrètement", il y a un an ou deux (c'est vrai que je ne me souviens pas que G&S fût cité, mais bon, l'escroquerie reste ... et t...

le 30/07/2013 à 12:17
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Exact ! http://m.ammoth.us/blog/2012/01/metro-international-trade-services/ Le pire c'est que GS va encore s'en sortir sans avoir la moindre amende ! En espérant tout de même qu'un collectif d'industriel floué par la hausse des courts puisse voir le ...

le 31/07/2013 à 1:38
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les industriels ne sont pas floués , puisqu'ils répercutent les prix sur les consommateurs!!

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