Et si le chômage baissait en 2016  ?

 |   |  398  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Et si les incantations du gouvernement fonctionnaient ? Et si on avait enfin la baisse longue et répétée promise par un Hollande requinqué et qui en faisait son cheval de bataille pour 2017 ? On peut rêver. Mais il va falloir plus que les 25.000 chômeurs de catégorie A en moins en septembre, car avec une hausse de 5,6 % en un an du nombre de chômeurs, on est loin du compte par rapport aux autres puissances européennes.

ON EST LES PLUS FORTS ?

Les incantations des politiques, des associations et des gourous ont fonctionné ! Fin septembre, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a reculé de près de 25.000. 25.000, ça paraît peu mais c'est le plus fort repli depuis 8 ans. On est les meilleurs ? Pas vraiment puisque pour les chômeurs de toutes catégories confondues, la baisse n'est que de 1.000 demandeurs d'emploi, et que l'on reste loin, très loin, des baisses en Allemagne et en Grande-Bretagne.

PAS DE TRIOMPHALISME

Les réactions à l'Élysée sont prudentes : « On a appris que les bons chiffres pouvaient être suivis de mauvais », rapporte un conseiller et « Ce qui compte, c'est une baisse successive sur deux ou trois mois ». Tant mieux, car l'heure n'est pas du tout au triomphalisme. Le nombre de chômeurs toutes catégories a augmenté de 5,6 % en un an. Chez les seniors, la situation est dramatique avec 8,5 % de hausse en 1 an et 47 % de hausse depuis l'élection de François Hollande. Hollande avait promis une « baisse crédible, suffisamment longue et répétée » ou bien il ne se représenterait pas en 2017. Il en est loin...

SITUATION CRITIQUE

Le système des retraites ne va pas bien, on le sait. Ce qu'on sait moins, c'est que des milliers de retraites restent impayées, rapporte le Parisien. Plusieurs milliers de personnes attendent de toucher leur premier euro de leur pension pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...Préparez votre retraite !

LE CHIFFRE DU JOUR : 18 MILLIARDS

C'est le montant qui a été capté par l'assurance-vie depuis le début de l'année. C'est le 21ème mois de collecte positive d'affilée. Jamais l'assurance-vie n'a autant mérité son statut de placement favori des Français. Depuis...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :