Grèce  : Enfin le bout du tunnel ?

 |   |  319  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

En pleine période d'euphorie économique, et notamment en Europe, on avait presque oublié que la Grèce est toujours sous perfusion monétaire de la zone euro. Mais les ministres des Finances de la zone euro se réunissent aujourd'hui pour préparer la fin du plan d'aide cet été.

PERFUSION
Sans aucun doute, les ministres devraient valider le déboursement d'une nouvelle tranche d'aides, déjà prévue, de 6,7 milliards d'euros. Cette somme permettra à l'État grec de rembourser sa dette et d'honorer ses arriérés, mais surtout, comme le disent Les Échos : « de commencer à se constituer un coussin de sécurité utile lorsqu'il devra se financer par lui-même sur les marchés »

PRÉPARER L'APRÈS
Les discussions porteront surtout sur la sortie cet été du « programme d'ajustement structurel ». À condition que la Grèce boucle « la quatrième et dernière revue » du programme de soutien en juin. C'est-à-dire qu'elle ait mené l'essentiel des réformes demandées par l'Europe. À ce titre la France a pris le lead et pousse à articuler la trajectoire de désendettement du pays à son niveau de croissance future. Un mécanisme qu'à Bruxelles on appelle « le mécanisme français »...

L'AFFAIRE WAUQUIEZ
Ce serait presque comique si ce n'était pas affligeant. Mais qu'est-ce qui a pris à Laurent Wauquiez pour dézinguer, à tour de rôle Macron « qui a téléguidé la chute de Fillon », Sarkozy « qui mettait sur écoute ses propres ministres, » Darmanin « qui fait du Cahuzac puissance 10 » ou encore Merkel « pour lui trouver du charisme il faut se lever de bonne heure» ?
Et aussi comment a-t-il pu croire qu'à notre époque, ses propos, tenus lors d'un cours devant des élèves de l'EM Lyon, ne seraient pas enregistrés et divulgués sur les réseaux sociaux.
Ce...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :