Il faut tenir

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

La galère commence aujourd'hui pour les usagers...La grève de la SNCF va être suivie et elle va durer. Elle devrait s'étaler sur trois mois. C'est LE bras de fer entre les syndicats et le gouvernement. Le bras de fer qui sera déterminant pour l'avenir des réformes. Le gouvernement semble décidé à tenir. Il faut tenir.

LA PEUR DE LA CONTAGION
C'est la crainte majeure du gouvernement. On attend d'autres mouvements dans les transports aériens, les universités ou encore l'énergie. Surtout, et c'est étonnant, que selon l'IFOP 46% des Français trouvent cette grève légitime. Tout va se jouer dans les jours qui viennent. Courage, tenons.

LA CHINE A RÉPONDU
aux mesures commerciales qui ont été prises par Donald Trump. Elle a répliqué de façon (très) mesurée. 128 produits américains seront taxés de 15 à 25%. Pour l'instant, ce n'est pas la guerre, juste des coups de semonce.

LE TRIMESTRE A DÉMARRÉ SUR LES MARCHÉS
ça a secoué hier sur les marchés américains entrainés par le Nasdaq en baisse de 2.74%. Le Dow Jones a perdu 1.90% et le S&P 500 2.23%. Même s'il faut tenir compte du fait que certaines places financières étaient fermées et donc les mouvements amplifiés par le manque de liquidité, on a attaqué le trimestre dans le même état d'esprit que le premier trimestre. Avec nervosité.
Et c'est particulièrement visible avec la volatilité, l'indice de peur des marchés, qui a fait un saut de près de 20% en cours de journée. Le VIX, l'indice de volatilité de référence, est au-dessus des 20%, il a doublé par rapport à son niveau le plus bas de 2017. Cela signifie que les investisseurs continuent à acheter une assurance à la baisse des indices, une assurance contre les risques qui pèsent sur les marchés. Et...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.