• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Copie de : Les dernières informations sur la grève chez Air France

latribune.fr

Publié le 14 novembre 2008 à 03:23 - Mis à jour le 14 novembre 2008 à 03:28

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Retrouvez les prévisions d'Air France pour la journée de samedi avec 65% à 70% des vols long courriers et 50% des moyens courriers en raisons de la grève des pilotes. Ce vendredi, la direction de la compagnie annonce que 40% de ses vols long courrier sont supprimés et 50% pour les destinations françaises et européennes. La grève des pilotes, qui protestent contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité en vol, doit se prolonger jusqu'à lundi.

Ce vendredi a marqué le lancement de quatre jours de galère pour tous les passagers de Air France. Le mouvement de grève des pilotes de la compagnie aérienne, qui doit durer jusqu'à lundi, a en effet commencé. Pour samedi, la compagnie indique que compte tenu de la mobilisation des pilotes, elle prévoit un vol sur deux sur les moyens courriers et 65% à 70% pour les longs courriers soit un peu plus qu'aujourd'hui. Le programme des vols actualisé est disponible sur www.airfrance.fr.

Il faut noter qu'un numéro vert a été mis à la disposition des clients en France (0800.240.260) et un autre à appeler depuis l'étranger (33.1.57.02.10.55). Les passagers pourront reporter leur voyage ou modifier leur destination sans pénalité, se faire rembourser intégralement en cas d'annulation ou de retard supérieur à cinq heures, obtenir un avoir ou encore se faire rembourser la location d'une voiture et d'un billet SNCF.

Le nombre de grévistes s'élevait ce vendredi à 40% selon la direction d'Air France. Le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, assure, lui que le mouvement a été suivi "au delà" de ses "espérances", avec "80%" de grévistes.

La direction du transporteur aérien annonçait ce vendredi que 40% de ses vols long courrier étaient supprimés et 50% pour les destinations françaises et européennes. Par rapport aux prévisions initiales annoncées mercredi soir (50% d'annulations), la compagnie a légèrement amélioré son programme de vols long courrier, mais elle n'exclut pas "des annulations de dernière minute si un certain nombre de pilotes ne se présentent pas au départ".

A titre d'exemple, ce vendredi, sur cinq vols direct entre Paris-CDG et New York, trois vols ont été annulés (AF7640 à 7H20, AF022 à 8H25 et AF010 à 16H30). Le vol quotidien Paris-CDG-Singapour (AF256) est maintenu, ainsi que celui vers Saïgon au Vietnam, mais un des deux vols quotidiens Paris-CDG-Pékin est annulé (AF128).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De même, 26 vols ont été annulés à l'aéroport de Nice, troisième aéroport français après Roissy et Orly. Onze vols ont été annulés au départ de Nice et quinze vols ont été annulés à l'arrivée, tous en provenance ou à destination de Roissy ou d'Orly. A l'aéroport de Marseille-Marignane, le quatrième de France, 15% des vols Air France prévus dans la journée, soit une quinzaine, ont été annulés. Il s'agit de "navettes" sur Paris et de vols moyens et longs-courriers.

Si le trafic est fortement perturbé, les désordres sont toutefois limités dans les aéroports. Selon la compagnie, "les passagers ont été prévenus et ont été dirigés vers KLM et les compagnies de l'alliance Sky team". Les perturbations sur le réseau des compagnies partenaires (Brit Air, CityJet, Régional, CCM, Airlinair) devaient être plus limitées et principalement concerner BritAir.

Selon les syndicats, quelque 80% des pilotes d'Air France observent ce vendredi le mot d'ordre de grève. " Air France assure 50% de son activité en appelant des pilotes non grévistes, mais cela ne peut pas durer plusieurs jours, car le 'stock' de non grévistes sera épuisé", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) le porte-parole du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Geoffroy Bouvet. "L'activité sera de plus en plus faible le reste du week-end", prévient-il. La direction affirme pour sa part que le pourcentage de grévistes parmi les pilotes d'Air France s'élève à 40%.

Bonne camarade (mais les voyageurs apprécieront), la SNCF a annoncé qu'elle allait mettre en place 130.000 places supplémentaires de TGV sur plusieurs destinations entre vendredi et lundi, soit pendant la grève. La compagnie ferroviaire va faire circuler 13 rames supplémentaires ces quatre jours "pour les gens qui n'auraient pas pu prendre l'avion" du fait de la grève chez Air France. Ces places supplémentaires sont disponibles sur Paris-Marseille-Nice, Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-Strasbourg, grâce au doublement des TGV (deux rames au lieu d'une).

A l'origine de ce mouvement de grève, les syndicats de pilotes protestent contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité en vol à partir du 1er janvier 2010. Cette mesure fait partie d'un amendement au Code de l'Aviation civile et au budget de la Sécu pour 2009, voté le 1er novembre par les députés et dont vont débattre les sénateurs lundi.

Jeudi, le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a dénoncé cette grève comme "inutile et dangereuse" en estimant qu'elle coûterait 100 millions d'euros à la compagnie.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)