Copie de : Wall Street rebondit de 6,5% sur le nom du futur secrétaire au Trésor d'Obama

Après ses fortes baisses des derniers jours, la Bourse américaine a connu une séance agitée, oscillant longtemps entre hausse et baisse avant de s'offrir un spectaculaire rebond de plus de 6,5% dans les dernières minutes. Wall Street attend que Barack Obama nommeTimothy Geithner, patron de la Fed de New York au poste de secrétaire au Trésor, en remplacement d'Henry Paulson, comme l'annonce NBC.

Après sa forte baisse de jeudi soir, la Bourse américaine avait ouvert en progression ce vendredi. Mais les inquiétudes sur l'économie, l'emploi, le risque de déflation, la baisse de sprix du pétrole, signe de la chute de la demande, ont continué à peser. De sorte qu'à la mi-séance, les indicateurs perdaient leur avance.

Et puis est venu le miracle. L'annonce par la chaîne de télévision américaine NBC de la future nomination par Barack Obama de Timothy Geithner, actuel président de la Fed (Reserve federal) de New York comme secrétaire au Trésor pour succéder à Henry Paulson. Du coup, le Dow Jones s'est offert un spectaculaire "rally" de fin de séance avec un bond final de 6,54%, en hausse de 494,13 points à 8046,12. Le Nasdaq a gagné 5,18% et 68,23 points à 1384,35 points. Et le S & P 500 (Standard & Poor's) a crû de 6,32% et 47,49 points à 800,03 points.

Citigroup qui a vu son action plonger de près de 50% en deux jours (26% jeudi et 23% mercredi) sur des craintes après la réintégration dans son bilan de plus de 17 milliards de dollars de créances "toxiques" venu d'un véhicule financier spécialisé (SIV) de sa galaxie, plonge encore de 19,96% à 3,77 dollars, après une ouverture en hausse. Le groupe réunit ce vendredi son conseil d'administration en urgence. Au menu, selon le Wall Street Journal, des cessions d'actifs voire la mise en vente de toute la banque.

Spécialiste de la gestion d'actifs et de la conservation de titres, Bank of New York Mellon qui annonce la suppression de 1800 postes voit son titre regagner 6,08% à 25,84 dollars.

L'action Wal-Mart, le géant de la distribution, première entreprise du monde par le chiffre d'affaires, progresse de 4,46% à 52,92 dollars. Le groupe vient d'annoncer le prochain départ de son patron, le directeur général depuis l'an 2000, Lee Scott. Il sera remplacé par Mike Duke, aujourd'hui en charge de l'international, à compter du 1er février 2009.

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly  a annoncé ce vendredi le succès de son OPA (offre publique d'achat) amicale sur la société de biotechnologie ImClone (convoitée initialement par son concurrent BMS, Bristol Myers-Squibb), dont elle a déjà acquis 95,5% des actions à 70 dollars pièce, soit un total de 6,5 milliards de dollars. Le titre Eli Lilly gagne 1,74% à 30,43 dollars. Celui d'ImClone reste quasi-stable à +0,21% et 69,95 dollars. L'action BMS recule de 0,88% à 19,11 dollars.

Enfin, le titre Heinz s'adjuge 4,08% à 39,57 dollars. Le spécialiste américain des frites surgelées et du ketchup a vu son bénéfice net progresser de 22% au deuxième trimestre de son exercice, à 277 millions de dollars, soit 87 cents par action. Il s'agit d'une performance supérieure aux attentes pour Heinz, car les analystes s'attendaient à un bénéfice par action de 75 cents. Contrairement à beaucoup d'autres entreprises, Heinz résiste plutôt bien à la crise, ses produits alimentaires sont plutôt attractifs pour une clientèle qui fait de plus en plus attention à son budget, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Les ventes américaines ont d'ailleurs augmenté de 9,4% sur la période. De l'autre côté de l'Atlantique, le rebond de 20% du dollar face à l'euro sur la période a gonflé le chiffre d'affaires du groupe: +1,8%. Au total, les ventes de Heinz ont progressé de 3,5% à 2,61 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.