Copie de : Etats-Unis : consommation et commandes de biens durables chutent en octobre

Le mois d'octobre représente le quatrième mois consécutif de recul de la consommation des ménages, qui a baissé de 1%. De leur côté, les commandes de biens durables ont fléchi de 6,2% durant le même mois.

Nouveaux indicateurs défavorables outre-Atlantique. La consommation des ménages américains a chuté de 1% en octobre, sa plus forte baisse depuis septembre 2001, montrent les statistiques publiées ce mercredi par le département du Commerce, qui risquent de nourrir les craintes d'une récession marquée de la première économie mondiale. Ce recul de la consommation est globalement conforme aux prévisions des économistes.

Après révision des chiffres des mois précédents, octobre s'affiche comme le quatrième mois consécutif de recul de la consommation, principal pilier de l'économie américaine. Ajusté de l'inflation, cet indicateur accuse même cinq mois de baisse d'affilée, du jamais vu depuis la période de septembre 1990 à janvier 1991, précise le département du Commerce.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont chuté en octobre de 6,2% par rapport à septembre, enregistrant leur troisième baisse mensuelle de suite et leur plus fort recul depuis octobre 2006, selon les chiffres officiels publiés mercredi. Cette baisse est bien plus forte que ne le prévoyaient les analystes. Le département du Commerce américain estime aussi que les commandes de biens durables ont baissé de 0,2% en septembre alors qu'il avait annoncé initialement une hausse de 0,8%. En août, la baisse avait été de 5,5%.

Par rapport à septembre, la baisse des commandes de biens durables a été de 4,4% hors transports (plus forte recul depuis janvier 2002) et de 4,6% hors défense (après -6,0% en août). Le secteur des métaux non transformés a fortement pesé sur l'indice puisque les commandes y ont baissé de 12,6%, un record depuis la publication de cet indicateur en 1992. Les livraisons de biens durables ont reculé de 2,4% en octobre après un recul de 0,2% en septembre et une chute de 4,2% en août.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.