La Battle Trump-Yellen va commencer

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

Pas de surprise à attendre de la réunion de la FED cette semaine du côté de la hausse des taux. Elle est massivement anticipée par le marché. Mais ce qui devait être une réunion dont l'histoire était déjà écrite depuis des mois va devenir une réunion passionnante et, encore plus que d'habitude, chaque mot de Janet Yellen va être soupesé et décortiqué.

AVANT ET APRÈS TRUMP

Je vous rappelle le scénario pré-Trump. Hausse des taux en décembre 2016 puis 3 à 4 hausses de taux seulement jusqu'à 2019 car l'économie américaine a rebondi mais elle restait bridée par de nombreux facteurs qui l'empêchaient de tourner au régime des taux de croissance d'antan. Mais l'élection de Trump a tout bouleversé. Et la FED avoue elle-même qu'elle ne peut plus faire aucune prévision et qu'elle ne peut donc plus anticiper quelle sera sa politique dans les mois et les années à venir.

QUEL AVENIR POUR L'ÉCONOMIE US

Elle bosse sur un sujet essentiel : quel sera l'impact sur l'économie mais aussi sur l'inflation de la baisse massive des impôts sur les sociétés et du programme de relance par l'investissement dans les infrastructures ? Elle va devoir donc attendre, observer et piloter à vue car cet impact est impossible à quantifier. Surtout que l'élection de Trump a déjà provoqué deux éléments dont l'effet est déjà considéré comme équivalent à deux hausses de taux de 0.25% de la FED : Tout d'abord la très forte hausse des taux d'intérêt à long terme. Et ensuite la hausse du dollar qui va notamment plomber les exportations et donc la balance commerciale.

LA GUERRE TRUMP-YELLEN A COMMENCÉ

Cette année ne va donc pas être simple pour Janet Yellen. Elle entre dans une zone de turbulences particulièrement dangereuse. Tout d'abord parce qu'elle va être en plein brouillard sur...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.