• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

CAC40: en vert, s'arroge plus de 2% en données hebdomadaires

Cercle Finance

Publié le 03 mars 2023 à 16:51 - Mis à jour le 03 mars 2023 à 17:10

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris achève la séance avec un gain de 0.88%, à 7348 points, notamment tirée par la performance de Stellantis (+2,8%), de STMicro (+2,4%) ou encore de Eurofins Scientific (+2,4%).

L'indice parisien s'arroge ainsi plus de 2.2% en hebdo et près de +13.5% depuis le début de l'année, s'approchant de surcroît de son record absolu de 7387 points, signé en séance le 16 février dernier.

Soulignons qu'un certain optimisme est de mise depuis hier soir, alors que Raphael Bostic, le président de la Fed d'Atlanta, indiquait 'qu'un état d'esprit progressif' devait constituer 'la ligne de conduite appropriée pour la banque centrale' avant d'ajouter 's'en tenir à une hausse des taux d'un quart de point pour la réunion du 22 mars', rapporte Wells Fargo.

Alors que l'incertitude demeure toujours quant à l'évolution de la politique monétaire des banques centrales, la prise de position de Raphael.Bostic a au moins le mérite de montrer que le débat reste toujours ouvert au sein de la Fed.

Les rendements obligataires se sont un peu détendus ce vendredi après les nouveaux records pour les OAT françaises et les Bunds allemands inscrits la veille.

Nos OAT effacent -2Pts à 3,22%, les Bunds -2Pts à 2,735%, les BTP italiens -6Pts à 4,57%.

Les chiffres du jour démontrent pourtant la robustesse de notre économie : le PMI composite S&P Global de l'activité globale en France fait son retour en zone d'expansion, passant de 49,1 en janvier à 51,7 en février, après trois mois consécutifs de contraction.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ce rebond de l'activité a toutefois entièrement reposé sur les bonnes performances du secteur des services, la production manufacturière ayant au contraire enregistré son plus important repli depuis octobre 2022. Cette performance éloigne, au moins temporairement, le risque de récession sur le Vieux Continent.

Toujours sur le front des statistiques françaises, en janvier, la production a diminué sur un mois dans l'industrie manufacturière ( 1,8% après +0,2%) comme dans l'ensemble de l'industrie ( 1,9% après +1,5%), selon des données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

L'Insee, qui publie ces chiffres, met en avant un net repli dans les matériels de transport ( 6,7% après +8%), en particulier dans les autres matériels de transport ( 9,5%, après +13,5%) et plus modérément dans l'automobile ( 2,6%, après +0,9%).

Dans la zone euro, l'indice PMI S&P Global composite de l'activité globale est passé de 50,3 en janvier à 52,0 en février, signalant une poursuite de la croissance de l'activité de la zone euro, le rythme de l'expansion ayant en outre été le plus marqué depuis juin 2022.

Côté Etats-Unis, le secteur privé américain est parvenu à se stabiliser en février (après sept mois de contraction), à en croire S&P Global dont l'indice PMI composite s'est établi à 50,1 en définitive, contre 50,2 en estimation flash, et 46,8 pour le mois précédent.

S&P Global souligne notamment que les créations d'emplois dans le secteur privé ont atteint leur rythme le plus élevé depuis septembre 2022.

Enfin, l'ISM des 'services' publié à 16H ressort à 55,1 contre 54,3 attendu : encore un chiffre 'plus robuste que prévu'.

Toutefois, on constate quelques signes de faiblesse au niveau des sous-indices de l'ISM.

La composante de l'activité et de la production dans les services s'est ainsi repliée à 56,3 en février, contre 60,4 le mois précédent, tandis que celle des livraisons s'est dégradée à 47,6 contre 50.

La composante de l'emploi a progressé à 54 après 50 en janvier, tout comme celle des nouveaux contrats, qui ressort à 62,6 contre 60,4 le mois auparavant...

Dans l'actualité des sociétés hexagonales, le groupe de géosciences CGG (+9.9%) dévoile un résultat net de 43 millions de dollars sur l'année 2022, contre une perte nette de 180 millions en 2021, ainsi qu'un résultat opérationnel ajusté des activités en hausse de 88% à 147 millions, soit une marge de 16%.

Bonduelle (+5.7%) publie au titre de son premier semestre de l'exercice 2022-23 un résultat net des activités poursuivies en progression de 35,3% à 14,4 millions d'euros et une marge opérationnelle courante en amélioration de 94 points de base à 3,5%.

Ipsen (-0.9%) annonce la finalisation de l'acquisition d'Albireo Pharma, une entreprise innovante de premier plan dans le domaine des modulateurs d'acides biliaires pour le traitement des maladies hépatiques rares, une acquisition annoncée au mois de janvier.

Enfin, Alstom a annoncé vendredi l'inauguration de son nouveau site industriel de Valmadrera, au bord du lac de Côme, qu'il destine à la fabrication d'équipements d'alimentation électrique pour ses trains, métros et tramways.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse