• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

Paris: dans le rouge, dans le sillage de Wall Street

Cercle Finance

Publié le 24 mai 2022 à 15:58 - Mis à jour le 24 mai 2022 à 16:00

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris achève la séance du jour sur une perte de 1,66%, autour des 6.253 points, dans le sillage de Wall Street: le S&P500 cède 2,2%, le Dow Jones recule de 1,4% tandis que le Nasdaq plonge de 3,3%;

L'Euro-Stoxx50 n'est pas épargné et lâche 1,6%, tout comme Francfort (-1,7%), seul Londres limitant la casse avec -0,4%;

Les indices US viennent d'accélérer leur recul après la publication d'une chute de -16,6% des ventes de logements neufs en avril aux Etats-Unis (soit un volume annualisé CVS de 591.000 contre 709.000 en mars), le prix médian plafonnant vers 450.000$.

Quelques minutes auparavant, le PMI 'flash' (de S&P Global) traduisait une baisse de l'activité du secteur privé américain de 56 vers 53,8 en mai : une dégradation de conjoncture qui impacte à la fois par les fabricants et les prestataires de services.

'Ils ont signalé des progrès plus faibles de la production sur fond de pressions inflationnistes élevées, d'une nouvelle détérioration des délais de livraison des fournisseurs et d'une croissance plus faible de la demande', expliquent les enquêteurs.

Les T-Bonds se détendent subitement de -10,5Pts vers 2,753%, les Bunds de -6Pts (à 0,962%) et nos OAT de -5,6Pts à 1,487%.

Ce matin, les investisseurs avaient pu prendre connaissance de l'indice PMI flash composite de l'activité globale en France. Celui-ci s'établit à 57,1 en mai, niveau signalant ainsi une forte expansion de l'activité du secteur privé français, selon S&P Global qui calcule cet indice à partir d'enquêtes auprès des entreprises.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Bien que s'étant légèrement replié par rapport au plus haut de 51 mois enregistré en avril (57,6), l'indice affiche un niveau nettement supérieur à sa moyenne historique, soit depuis le lancement de l'enquête en mai 1998.

Par ailleurs, Le climat des affaires en France se montre stable au mois de mai, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui se maintient à 106, un niveau demeurant donc au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Cette stabilité masque néanmoins des évolutions contrastées : la situation conjoncturelle s'améliore un peu dans les services et le commerce de détail, mais se détériore dans l'industrie, le bâtiment et le commerce de gros.

Par ailleurs, le climat de l'emploi se dégrade légèrement, son indicateur synthétique perdant un point à 110, du fait principalement du recul des soldes d'opinion relatifs à l'évolution récente et à venir des effectifs dans l'intérim.

Dans la zone euro, selon son estimation flash, l'indice PMI composite S&P Global s'établit à 54,9 en mai, contre 55,8 en avril, signalant ainsi une croissance du secteur privé de la zone euro pour un quinzième mois consécutif, mais à un rythme moins rapide.

C'est en France que la croissance de l'activité a été la plus marquée, quoi qu'en léger ralentissement par rapport à avril, tandis qu'elle s'est légèrement accélérée en Allemagne et qu'elle s'est poursuivie dans le reste de la région.

'La faiblesse du secteur manufacturier demeure par ailleurs préoccupante, les difficultés des fabricants semblant déjà se propager à une partie du secteur des services', souligne cependant Chris Williamson, chief business economist à S&P Global Market Intelligence.

'Les pressions sur les prix, conjuguées à la solidité rassurante de la croissance du PIB mise en évidence par les données PMI, inciteront probablement la Banque centrale européenne à resserrer prochainement sa politique monétaire', ajoute-t-il.

'Les autorités du pays ont promis d'apporter leur soutien à l'économie, en particulier via des baisses d'impôts de 21 milliards de dollars, et le président américain Biden a déclaré qu'il envisageait de revenir sur certains droits de douane qui avaient été imposés par Trump aux produits chinois', soulignent les équipes de Liberum.

La patronne de la BCE, qui doit se rendre à Davos cette semaine, a indiqué sur son blog officiel qu'elle prévoyait une 'sortie des taux négatifs' dès le mois de septembre, avec une hausse des taux directeurs cet automne.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Air France-KLM (-20%) annonce le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du DPS afin de lever un montant brut de près de 2,26 milliards d'euros par l'émission de 1,93 million d'actions nouvelles, à souscrire en numéraire et/ou par compensation de créances.

TotalEnergies annonce la signature, à l'occasion de la World Gas Conference 2022, d'un accord avec l'entreprise coréenne Hanwha Energy Corporation pour la fourniture de 600.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, sur 15 ans, à partir de 2024.

Enfin, Rubis fait savoir qu'à l'issue de la période de souscription qui s'est étendue du 21 mars au 8 avril, 505 de ses salariés, soit 48,46% des salariés éligibles, ont souscrit à l'augmentation de capital qui leur a été réservée, à hauteur de 3,44 millions d'euros.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)