• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

Paris: dépasse les 6300 après les statistiques et résultats

Cercle Finance

Publié le 28 juillet 2022 à 15:15 - Mis à jour le 12 septembre 2022 à 08:35

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+1% à 6.320) 'accroche ' les 6.300, validant un rebond de +525Pts (+9%) depuis le 5 juillet (et +400Pts depuis le 1er juillet, soit +6,6%).

Le mois de juillet qui s'achève demain colle à la perfection avec sa réputation de meilleur mois de l'année... où la bourse ne recule pratiquement jamais.

La forte contraction (-0,9%) du PIB américain est salué par un rebond de +0,5% des indices US par rapport à leurs niveaux de préouverture : le Dow Jones et le S&P500 reviennent à l'équilibre et l'explication serait que le risque de nouvelles -fortes- hausses de taux s'éloignerait un peu.

Dans un communiqué publié hier soir, la Réserve fédérale a annoncé son intention de relever ses taux pour une quatrième fois de suite.

La banque centrale a également laissé entendre qu'elle pourrait en décider d'autres d'ici la fin de l'année, en fonction des données économiques à paraître.

'Son président, Jerome Powell, a clairement fait comprendre que le combat contre l'inflation restait une priorité, même au prix d'une éventuelle entrée en récession', soulignent les analystes de Commerzbank.

Mais les annonces de l'autorité centrale se sont révélées parfaitement conformes aux attentes du marché, ce qui fait que les investisseurs ont accordé une attention accrue au langage utilisé concernant le récent ralentissement de la croissance économique.

A ce titre, bon nombre d'économistes s'attendent à ce que la Fed prenne des mesures plus prudentes à mesure que sa politique monétaire deviendra plus restrictive.

'Les changements subtils dans la déclaration du FOMC ainsi que les commentaires du président Powell lors de la conférence de presse renforcent notre attente que d'ici septembre, la Fed relèvera les taux à un rythme moins agressif', assurent les équipes de Lombard Odier.

La banque privée suisse dit ainsi prévoir une nouvelle augmentation de 50 points de base à l'issue de la réunion de septembre, suivie d'augmentations de 25 points de base lors des réunions suivantes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour l'heure, le second trimestre de contraction du PIB plaide pour une FED moins agressive en septembre.

Le PIB réel des Etats-Unis a diminué de 0,9% en rythme annualisé selon une première estimation du Département du Commerce, alors qu'un retour à la croissance (+0,4 à +0,5%) était espéré en moyenne par les économistes.

Cette contraction intervient après une baisse de 1,6% au premier trimestre, marquant donc une entrée du pays en récession, le ralentissement de la baisse reflétant principalement une reprise des exportations et une diminution plus faible des dépenses fédérales.

Par ailleurs, l'indice des prix PCE a augmenté de 7,1%, comme au trimestre précédent. En excluant les prix des aliments et de l'énergie, l'indice a augmenté de 'seulement' +4,4%, soit un assagissement des pris après +5,2% au premier trimestre.

Après trois semaines consécutives de progression, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont repris le chemin de la baisse (-5.000) la semaine dernière aux Etats-Unis, montrent des données publiées jeudi par le Département du Travail (256.000 à l'issue de la semaine du 17 au 23 juillet, mais c'est un trompe l'oeil car le chiffre de la semaine précédent avait été révisé de +10.000).

La moyenne mobile sur quatre semaines, censée mieux refléter les tendances de fond sur le marché du travail, s'est établie à 249.250, soit une hausse de 6.250 d'une semaine à l'autre.

Ces données semblent confirmer le scénario d'une bonne résistance du marché de l'emploi et donc de l'économie.

La journée a été particulièrement chargée sur le front des publications trimestrielles, de nombreux poids-lourds européens de la trempe d'ArcelorMittal, Nestlé, Sanofi, Stellantis ou Volkswagen ont dévoilé leurs comptes en début de matinée.

Parmi les résultats les plus importants, EDF a annoncé une perte nette semestrielle à plus de 1,3 milliards d'euros, à comparer avec un bénéfice de 3,7 milliards d'euros sur le premier semestre 2021.

Stellantis a réalisé un bénéfice net de 8 milliards d'euros, en hausse de 34 % par rapport au 1er semestre 2021 et le free cash-flow industriel est de 5,3 milliards d'euros, en hausse de 6,5 milliards d'euros par rapport au 1er semestre 2021.

Orange a annoncé un résultat net de 1,47 milliard d'euros au titre du premier semestre 2022, en hausse de 4,07 milliards en données historiques et de 369 millions hors dépréciation de l'écart d'acquisition de l'Espagne.

Bénéficiant d'une quasi-doublement des prix du Brent sur le trimestre, conséquence notamment de la guerre en Ukraine, TotalEnergies a vu son résultat net ajusté atteindre 9,8 milliards de dollars, presque triplé d'une année sur l'autre.

Air Liquide publie un résultat net part du groupe de 1,3 milliard d'euros pour les six premiers mois de 2022, en croissance de 5,3%, et une marge opérationnelle de 16,1%, en recul de 1,9 point en publié mais en amélioration de 0,5 point hors effet énergie.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse