La fin de l’alignement des planètes ?

Chaque matin, l'actualité vue par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

En 2015, la planète économique a été bénie des dieux économiques : Forte baisse du pétrole, taux aux plus bas historique, et dévaluation de l'euro, ont apporté un ballon d'oxygène à une zone euro qui en avait bien besoin. Mais alors que la France commence tout juste à en profiter, avec un train de retard par rapport à ses voisins, voilà que les doutes sur la santé de la reprise économique ressurgissent de part et d'autre de l'Atlantique.

EN ORDRE DISPERSÉ

L'économie de la zone euro repart, mais elle est inégale en fonction des pays. En France et en Italie par exemple, la reprise manque de tonus. Certes une croissance hexagonale de 0,5% au premier trimestre confirme l'embellie, mais elle ne suffira pas pour atteindre les 3% d'objectif de déficit public selon la Commission européenne. En Espagne, le taux de chômage reste à un niveau dramatiquement élevé (18%) de la population active. Du côté des bons élèves, l'Irlande impressionne avec une croissance qui devrait frôler les 5% en 2016, après un bond de 7,8% en 2015.

LE VERRE À MOITIÉ VIDE

Non, ça ne va pas forcément mieux pour la Commission européenne qui évoque des « risques élevés » planant sur la reprise du vieux continent : Tensions géopolitiques, Grèce, risque de dérapage budgétaire, Brexit, les raisons de s'inquiéter ne manquent pas.

LA SAGA DE L'ÉTÉ

La Grèce fait son grand retour sur le devant de la scène. On ne connaît que trop bien la chanson. En juillet, la Grèce devra honorer une créance de 3,5 milliards d'euros au FMI et à la BCE... Si Athènes n'obtient pas le déblocage d'une nouvelle tranche, elle risque tout simplement le défaut.

L'OMBRE DU BREXIT

La menace d'un Brexit plane au-dessus de la zone euro. Alors que les sondages indiquent que les deux...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.