La journée de la femme

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

J'ai tenu à célébrer la journée de la femme...à ma façon. Et cela ne va pas vous surprendre. Je vais célébrer une femme pour laquelle j'ai une grande admiration. Personnalité de l'année pour Time magazine en 2015, régulièrement désignée comme la femme la plus puissante du monde depuis son accession au pouvoir en 2005, je ne parle pas de Beyoncé, mais d'Angela Merkel.

LE SUCCÈS ÉCONOMIQUE INCROYABLE D'ANGELA MERKEL

Je me suis penché sur quelques chiffres qui illustrent le travail incroyable qu'elle a fait. En 2015, en Allemagne, la croissance est à 1.7%, le chômage au plus bas depuis 24 ans à moins de 5%, la dette publique est en chute libre à 71.4% du PIB, l'excédent budgétaire, oui l'excédent, est à 0.9% du PIB, excédent commercial record de 248 milliards d'euros, et record d'exportations à 1196 milliards d'euros. Franchement c'est incroyable non ?

COURAGE POLITIQUE

Mais Angela Merkel est en difficulté depuis quelques mois du fait de sa politique sur les réfugiés.

On a passé des années à reprocher à l'Allemagne son égoïsme. On a demandé à l'Allemagne de faire plus d'efforts pour les autres, de ne pas garder sa croissance pour elle. En 2015 Merkel a accueilli plus d'un million de migrants. Elle a ouvert ses frontières. Peut-être un peu trop rapidement. Sans s'organiser totalement comme il le fallait certes mais c'est également une preuve étonnante de courage politique. La popularité de Merkel est en baisse, la coalition gouvernementale a subi et va continuer à subir des revers dans les élections régionales mais rappelons tout de même que même au plus bas, la popularité de Merkel est trois fois supérieure à celle d'Hollande.

JE VOTE ANGELA MERKEL

Alors Merkel femme du jour et de l'année encore? Pas seulement. C'est un modèle pour les femmes mais un modèle aussi pour les hommes politiques. Quand on voit nos scores économiques en France, dramatiques par rapport à ceux de l'Allemagne avec Merkel qui a réduit le chômage de moitié depuis son arrivée au pouvoir, quand on voit une médiocrité des hommes politiques telle en France que personne autour de moi ne sait pour qui il va voter en 2017, on ne peut...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2016 à 15:45
Signaler
Dites simplement « journée des femmes ». Mais surtout pas « journée de la femme » : c’est réducteur ! Car si la femme universelle est Mme Merkel , c’est pas top mais si l’on évite le cliché de la porn star , c’est déjà ca Cessons simplement de parl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.