La purge

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

La baisse des marchés boursiers s'est accélérée.

Et, pour une fois, ce sont les marchés Américains qui ont le plus baissé. Nasdaq en tête. 4% de baisse. La plus forte baisse en un jour depuis Août 2011.

Mais, comme c'est toujours le cas quand les marchés Américains baissent, le reste du monde suit.

BEAR TERRITORY
Beaucoup de marchés sont entrés en "bear territory", en configuration baissière, comme c'est le cas quand on chute de plus de 20%.
Ce matin l'Asie accuse une baisse de 21% par rapport à son plus haut niveau de l'année en janvier. On parle tout de même de 5 000 milliards de dollars qui se sont envolés en fumée en Asie depuis le début d'année.

IL NE FAUT JAMAIS DIRE:
"On vous l'avait dit". C'est vrai. ça ne se fait pas. C'est un manque d'humilité...mais quand même...Cela fait (trop?) longtemps qu'on vous annonce que les marchés boursiers sont trop chers, en particulier les marchés américains, et que de nombreux signaux d'alerte ont retenti depuis des mois déjà. Cette purge des marchés était prévisible. Elle était même nécessaire.

POURQUOI UNE BAISSE MAINTENANT?
Et pas avant ?
Pour Trump c'est de la faute de la Banque centrale américaine qui a trop remonté ses taux.
Il n'a pas tout à fait tort.
C'est bien en partie la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis qui a rendu la Bourse moins attractive mais il se trompe sur le coupable. Si les taux remontent ce n'est pas de la faute de la FED, c'est de la faute de....Trump, qui a reboosté la machine économique américaine alors qu'elle tournait déjà à plein régime et qui a donc obligé la FED à remonter ses taux d'intérêt...

EN PLUS
On commence à avoir des signes de...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/10/2018 à 11:56
Signaler
"On parle tout de même de 5,000 milliards de dollars qui se sont envolés en fumée en Asie depuis le début d'année." TRump passe par delà les dictatures financières du monde et du coup ce dernier respire mieux, un peu. "Pour Trump c'est de la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.