La renaissance économique du Japon

 |   |  326  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Le yen continue à flamber ce matin. Nous nous retrouvons avec un dollar yen au plus bas depuis un an. C'est d'abord dû à la réaction étonnante des marchés aux chiffres de l'inflation mais plus fondamentalement au retournement spectaculaire de la situation économique du Japon.

L'ÉTONNANTE RÉACTION DES MARCHÉS AUX CHIFFRES DE L'INFLATION
La crainte était que ces chiffres soient supérieurs aux attentes. Eh bien, ils ont été supérieurs aux attentes, 2.1% au lieu de 1.9%. Le dollar aurait dû monter, les indices boursiers baisser. Rien ne s'est passé comme prévu. Le dollar baisse contre toutes les monnaies et les indices américains ont récupéré une large partie de leur baisse de la semaine dernière. Un seul marché a réagi comme on pouvait s'y attendre, les taux d'intérêt. Avec le taux de référence à 10 ans américain autour de 2.9% à une encablure des 3% symboliques.

UN MOUVEMENT JAPON AUSSI
La hausse du yen est un mouvement lié aux marchés donc mais c'est un mouvement spécifique au Japon tout de même.
Tout d'abord, la déclaration du ministre des Finances japonais ce matin. Pour lui la baisse du dollar yen ne justifie pas pour l'instant une intervention sur le marché. Cela a encouragé les traders à acheter du yen. Mais il y a évidemment des raisons plus fondamentales à la hausse du yen. Le Japon a enregistré son 8ème trimestre de croissance consécutif. Cela n'était pas été arrivé depuis 28 ans.
Et tous les voyants sont au vert, la consommation, les investissements et même les exportations malgré la baisse du dollar. N'oubliez pas non plus que le Japon a le taux de chômage le plus bas des pays développés à 2.8%.

CARTON PLEIN POUR SHINZO ABE
Succès total donc pour Shinzo Abe. Total. On garde encore...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :