La roupie indienne atteint un plus bas historique face au dollar

La devise indienne pâtit des prix élevés du pétrole, achetés en dollars. Le pays importe deux tiers de ses besoins d'or noir.
Un billet de banque indien.
Un billet de banque indien. (Crédits : Reuters)

La roupie indienne a atteint jeudi un plus bas historique contre le dollar américain, sous pression de la hausse des prix du pétrole auxquels l'économie indienne est très vulnérable. Monnaie d'Asie enregistrant les pires performances selon l'agence Bloomberg, la roupie est tombée à 69,10 pour un dollar lors des premiers échanges jeudi. Elle s'est légèrement reprise dans la journée, à 68,93.

L'Inde importe du pétrole en masse pour répondre à ses gigantesques besoins énergétiques et fait venir les deux tiers de son approvisionnement de l'étranger. La hausse des prix de l'or noir au cours de l'année écoulée, qui ont grimpé jusqu'à 78 dollars le baril, signifie qu'il faut davantage de roupies pour acquérir du brut.

Une devise moins attractive pour les investisseurs

Ce phénomène a rendu la monnaie indienne moins attractive pour les investisseurs, qui ces derniers temps se détournent de manière générale des marchés émergents. La dévalorisation de la roupie contribue à aggraver le déficit commercial de l'Inde, en renchérissant le coût de ses importations.

Le dollar fort affecte la valeur de nombre de monnaies asiatiques. Jeudi, la roupie indonésienne est tombée à son niveau le plus bas depuis octobre 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/07/2018 à 2:51
Signaler
Maintenant que le prix du pétrole est reparti à la hausse c'est idiot d'avoir interdit la production de ce liquide en France

à écrit le 28/06/2018 à 19:57
Signaler
D'où l'expression "cela ne vaut pas une roupie". Finalement c'est une constante historique....😁😎

à écrit le 28/06/2018 à 17:13
Signaler
La gangrène financière n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent s'est jetée sur le pétrole et cette spéculation ne peut qu'engendrer des conséquences exponentielles sur les états déjà escroqués par ces gens là via les dettes. Dommage pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.