Le G7 se transforme en G6+1

 |   |  321  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Contre toute attente, le G7 avait tout de même accouché d'un communiqué commun. Mais la situation a dérapé quelques heures plus tard. Trump n'a pas apprécié que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qualifie d' "insultantes" les taxes sur les importations américaines...

RETIREZ-MOI DU COMMUNIQUÉ
C'est ce qu'a demandé Donald Trump après la remarque de Justin Trudeau. Il était encore dans Air Force One...Il ne veut plus signer le communiqué commun et qualifie le Premier ministre canadien de faible et de malhonnête. Il accuse le Canada de taxer massivement les importations et de nuire aux agriculteurs, travailleurs et entreprises américains.

DEVINEZ QUI SE REJOUIT
de la désunion du G7? La Russie et la Chine. Réunis à l'occasion du Sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai, qui réunit la Chine, la Russie, le Pakistan, l'Inde et 4 ex-républiques soviétiques d'Asie Centrale, Poutine et Xi JinPing étaient tout sourire et affichaient un accord total sur les questions commerciales...

ET MAINTENANT SINGAPOUR
Trump est arrivé à Singapour. Il a rencontré le Premier ministre singapourien. Sauf revirement surprise, et avec lui tout est possible, le sommet avec le dictateur nord-coréen aura bien lieu demain. Un vrai évènement géopolitique.

COCORICO
Selon le baromètre E&Y, les investisseurs internationaux préféreraient Paris à Londres. Une hausse de 31% en un an des projets d'implantation et d'expansion en France. Vive le Brexit !

FAUT-IL LE CROIRE?
Le Ministre des Finances italien a déclaré que le nouveau gouvernement était "clear and unanimous" dans son souhait de maintenir l'Italie dans l'euro. Manoeuvre pour rassurer les marchés ou profession de foi étonnante? Nous le saurons dans les mois qui viennent.

TROP À DROITE
Trois économistes proches de Macron, Jean Pisani-Ferry, Philippe Aghion et Philippe Martin, ont adressé une note à...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/06/2018 à 14:29 :
Si le Canada produit de la viande et du lait, pourquoi donc devraient-ils en acheter aux américains ? Canada First aussi, non ? Tout excédent essayant d'entrer est donc taxé fortement, Trump va faire pareil pour les véhicules, la logique des uns est aussi celle des autres, Everyone First. :-)
a écrit le 11/06/2018 à 10:55 :
"NO COMMENT : Face aux critiques, Laurent Wauquiez "assume et maintient le cap" (Figaro)."

Ben oui mais bon c'est notre futur nouveau président pour 2022 vu que plus personne ne peut blairer le mac, même si je préfèrerais Marion, enfin une extrême droite américaine, mais elle est encore bien trop tendre pour 2022, plus 2027 après que Wauquiez ai réussi a accentuer la déroute économique du mac, ce qui n'est pas un mince exploit.

Ah c'est sûr le pays ne sera pas beau à voir mais au moins les financiers l'auront abandonné après avoir tout pillé et saccagé.


Bah nous sommes tellement habitués à voter pour le mal contre le pire, pas grave.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :