Le voyage de Trump en Asie

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Trump achève son tour d'Asie aux Philippines et on peut dresser un premier bilan de ce voyage dans cette zone géographique essentielle. Un tour d'Asie déjà étonnant par sa longueur. 12 jours. Une première pour un Président américain depuis 25 ans.

LE REPLI DES ÉTATS-UNIS EN ASIE
Étonnant également par la volonté de Trump d'apparaître comme le grand ami des pays qu'il a visités et pourtant certains de ces pays comme le Japon et surtout la Chine ont été ses cibles violentes de sa campagne électorale. Étonnant surtout parce qu'il a montré une image totalement différente des États-Unis par rapport à ses prédécesseurs. L'image d'un pays qui n'a pas la volonté de jouer un vrai rôle politique dans la zone, ni un rôle de leader ni même un rôle international.
Même sur la Corée du Nord. À part un tweet pour dire que le leader nord-coréen était short and fat, petit et gros, on n'a pas eu de nouvelles déclarations belliqueuses mais plutôt un appel à la négociation.

AMERICA FIRST
Trump pendant ce voyage dit et répète que son seul sujet d'intérêt, sa seule obsession, ce sont les États-Unis. America First. Et America First seulement. L'Asie ne l'intéresse pas d'un point de vue géopolitique. Le seul sujet qui l'intéresse par rapport à l'Asie, c'est le commerce extérieur, le déficit du commerce extérieur par rapport à la zone et les moyens qu'ils pourraient utiliser pour rééquilibrer les échanges en faveur des États-Unis.
Avec des discours ouvertement protectionnistes. Ce qui frappe surtout dans ce voyage c'est à quel point les États-Unis et la Chine ont échangé leurs rôles, les États-Unis ne veulent plus être le leader politique du monde et ne veulent plus du libre-échange et la Chine, elle, veut jouer un rôle international majeur et défend le...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/11/2017 à 10:43
Signaler
"Theresa May est en perdition avec les démissions de ses ministres et les avis divergents dans son camp sur le Brexit; " Et le RU bashing aussi grotesque que stérile continue, c'est lamentable. Ah ces méchants anglais qui sont sortis de cette si ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.