Pas de pub sur France TV après 20 heures, TF1 et M6 bondissent en Bourse

 |  | 236 mots
Lecture 1 min.
TF1 fait partie des signataires d'une lettre adressée à Manuel Valls où plusieurs médias se plaignent d'un secteur audiovisuel fragile.
TF1 fait partie des signataires d'une lettre adressée à Manuel Valls où plusieurs médias se plaignent d'un secteur audiovisuel "fragile". (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
TF1 a grimpé de plus de 7% et M6 de plus de 3%. Les deux chaines privées et leurs actionnaires craignaient qu'un retour de la publicité après 20 heures mine leurs revenus publicitaires.

Les annonces de Fleur Pellerin ont été accueillies à bras ouvert par les investisseurs de M6 et TF1. Les deux chaînes de télévision françaises  ont ainsi bondi en Bourse, lundi 14 septembre au matin.

A 9h40, TF1 était en tête du SBF 120 et prenait 7,2%. Son titre grimpait à 13,69 euros. En deuxième position,  M6 prenait 3,18% à 17,51 euros, au même moment.

"J'ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias"

Pour rappel, Fleur Pellerin a annoncé dimanche 13 septembre que la publicité ne ferait pas son retour sur France TV après 20 heures, alors que des déclarations de Michel Sapin notamment ont alimenté les doutes, celui-ci estimant que ce débat "ouvert" devait être "examiné attentivement".

"C'était une possibilité. Mais j'ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias. [...] Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l'information et à la création, notamment au financement du cinéma", a expliqué la ministre de la Culture.

Un secteur audiovisuel "fragile"

Dans une lettre écrite au Premier ministre, TF1, M6, entre autres, ont fait part de leurs craintes de perdre des parts du marché publicitaire si la pub fait son retour sur France Télévisions après 20 heures.

Pour justifier leur prise de position, ils soulignait un secteur audiovisuel "fragile" et une augmentation des recettes de France Télévisions "de 5% entre 2007 et 2014".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2015 à 13:14 :
Maintenant c'est sur l’État a été privatisé

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :