Trump a attaqué

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Trump s'est démarqué d'Obama au plan de la politique internationale. Il a lancé une attaque sur la Syrie en réaction aux bombardements chimiques. Une frappe chirurgicale pour l'instant mais une frappe qui marque un tournant et une frappe qui montre, et c'est probablement le but également, que Trump n'est pas totalement bloqué et qu'il est tout de même président des États-Unis.

LA RÉACTION DES MARCHÉS

ET c'est très intéressant de voir à ce stade de la journée quels marchés ont bougé et dans quelles proportions. Tout d'abord une constatation générale. On n'a pas encore de mouvements d'amplitude significative. Pas de panique. Pas de chute brutale d'indices boursiers. Pas de volumes exceptionnels sur les marchés à terme qui fonctionnent quand les marchés officiels sont fermés. Les investisseurs ont été surpris, comme tous les observateurs, par la rapidité de la réaction de Trump et également par le timing de la frappe en pleine rencontre avec le président chinois.

COMME DANS LES LIVRES DE TRADING

Quels sont les marchés qui ont le plus réagi ?

À l'école du trading et de l'investissement, on vous apprend qu'en cas d'évènement géopolitique on réagit en vendant les indices boursiers, ils baissent mais ce n'est pas une vraie chute, on achète le dollar, il monte un peu, on achète le yen qui est considéré comme une valeur refuge, il monte un peu aussi, on achète aussi les obligations d'état, autre valeur refuge, mais surtout on achète l'or et l'or a atteint son niveau le plus haut depuis février et évidemment si l'évènement géopolitique se situe au Moyen Orient et c'est le cas on achète le pétrole, et là aussi on est remonté au plus haut niveau depuis un mois.

QUEL IMPACT SUR LE MOYEN TERME?

Est-ce que cette action militaire peut avoir un impact plus durable sur...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/04/2017 à 5:57
Signaler
Le tueur de son peuple assad est sur le siege ejectable. A noter que personne ne peut rivaliser face a l'armee americaine et ses moyens titanesques. Nombre de videos sur le conflit en Afghanistan montrent qu'a l'aide d'un simple sticker, l'operateur...

à écrit le 08/04/2017 à 10:10
Signaler
Le nouveau président USA veut berner tout le monde par des salves de missiles de croisière en prenant le soin d’avertir à l’avance les russes qui de leur côté ont averti le dictateur Al Assad qui n’a laissé dans la base ciblée que les hangars et quel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.