Trump déstabilise les marchés

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Il y a eu l'effet Trump sur les marchés avec une hausse des marchés et des records quotidiens. Hier Trump a provoqué l'effet inverse avec un dollar au plus bas depuis 6 mois, le premier décrochage significatif des indices boursiers depuis des semaines et le réveil de la volatilité, l'indice de peur des investisseurs.

IMPEACHMENT ?
Le mot est lancé. Est-ce qu'une procédure de destitution de Trump pourrait être lancée à la suite de la multiplication des "affaires" et notamment des liens avec la Russie? La simple évocation de cette possibilité a fait vaciller des marchés qui baignaient depuis des mois dans un optimisme massif. Le Dow Jones a chuté de 372 points soit une baisse de 1.78%, le S&P de 1.82% et le Nasdaq qui avait atteint son record historique la veille, de 2.57%. Et le dollar a chuté en dessous des 111 yens avec un euro au-dessus des 1.11.

LE RÉVEIL DE LA VOLATILITÉ
C'était le mystère de ce début d'année. Pourquoi la volatilité, l'indice de peur des marchés, enchaînait-elle les records de baisse? Pourquoi les investisseurs étaient-ils si confiants et n'éprouvaient-ils même pas le besoin de s'assurer contre une éventuelle baisse? Le VIX, l'indice de volatilité sur les actions américaines, avait chuté en dessous des 10%. Un record jamais atteint depuis sa création en 1992. Hier il a bondi en clôture à 15.60% soit une hausse de 46% en une journée. Petite parenthèse et petit réajustement ou renversement de tendance ?

L'EFFET LE MAIRE?
C'est le premier accroc dans le parcours brillant et chanceux d'Emmanuel Macron. Depuis sa victoire au premier tour, le CAC a flambé. Mais hier, il a chuté lourdement. Plus lourdement même que certains indices américains avec une baisse de plus de 2% dans la soirée. Un effet...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/05/2017 à 12:06
Signaler
Dommage pour trump nous n'aurons pas une deuxième crise financière qui aurait permis que la finance lâche quelques milliards et profite enfin à l'économie réelle. Mais non il y a comme une énorme chape de plomb néolibérale qui fige tout et partou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.