Trump : Le grand bluff ?

 |   |  343  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les marchés semblent toujours hésitants après la nouvelle du départ du conseiller économique Gary Cohn.

C'est vrai qu'après une première réaction à la baisse, les marchés boursiers se sont stabilisés. En fait ils sont totalement perdus sur le sujet du protectionnisme. Ils ne savent pas sur quel pied danser.

TRUMP: THE ART OF THE DEAL?
Il faut dire que les interprétations des discours et décisions de Donald Trump sont rarement simples. Et là ça devient encore plus compliqué. L'homme se voit comme un as de la négociation et on connaît rarement sa véritable intention.

PROTECTIONNISME ?
Pourtant le départ de Gary Cohn a été interprété comme une victoire claire du clan protectionniste. En première lecture oui. D'ailleurs les marchés des changes eux croient à la carte du protectionnisme, ils ont acheté le yen valeur refuge, et vendu par exemple le dollar canadien et le peso mexicain. Mais rappelez-vous la crise de la Corée du Nord. Trump voulait raser le pays, quelques semaines après, les deux Corée ont fait les jeux Olympiques ensemble, discutent et la Corée du Nord est même prête à parler aux États-Unis. Et Trump est persuadé que c'est grâce à lui.
Grâce à sa stratégie. Toujours la même. Menacer de déclencher la foudre en l'occurrence des droits de douane pour être en position de force pour négocier.

NÉGOCIER LES GRANDS TRAITÉS INTERNATIONAUX
C'est son obsession. Il est persuadé, et il le dit, que ces traités ont systématiquement mis les États-Unis dans le rôle du dindon de la farce. Il menace de les dénoncer pour les renégocier. Les taxes ont fait peur au Canada par exemple mais Trump a tout de suite indiqué qu'il pourrait exempter le Canada de taxes, si et seulement si le traité Alena était renégocié selon les conditions...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2018 à 14:12 :
voir la 21e édition du Global Trade Alert de juillet 2017 sur les mesures protectionnistes (http://www.globaltradealert.org/reports/42). les US sont les champions pour le nombre de mesures mises en place depuis novembre 2008. la France est en milieu de tableau, devancée notamment par l'Allemagne.
cf. aussi l'article d'Usine Nouvelle : "Le protectionnisme, une tradition américaine", 08/03/2018.
tout ce protectionnisme US ne semble pas très efficace.
le problème vient d'abord des américains eux-mêmes, notamment de leur finance prédatrice et irresponsable (cf. par exemple le livre "Glass House : the 1% economy and the shattering of the all-American town" de Brian Alexander).

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :