Une bonne nouvelle pour les gilets jaunes ?

 |   |  319  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Rappelons que c'était la hausse du prix de l'essence qui avait mis le feu au poudre et déclenché le mouvement des gilets jaunes.

Une hausse que le gouvernement avait tenté d'attribuer à l'époque à la hausse du prix du pétrole.

Depuis, les cours du pétrole ont chuté, et hier la baisse s'est accélérée.

LE PÉTROLE S'EFFONDRE
Après avoir flirté avec les 80$, les cours du brut ont chuté hier à 46$.
Le plus bas niveau depuis septembre 2017.
Les causes ? Les craintes de ralentissement de l'économie mondiale et surtout chinoise, mais également le "comeback" du pétrole de schiste américain. Les États-Unis sont devenus le plus gros producteur de pétrole, devant la Russie et l'Arabie Saoudite avec 11.7 millions de barils par jour.
Les quotas de production adoptés par l'OPEP et la Russie n'ont pas, pour l'instant, permis de réduire l'offre de pétrole.

PAS SIMPLE
Puisque, selon le gouvernement, la hausse du prix de l'essence était due à la hausse du cours de pétrole, le prix à la pompe va-t-il baisser de 40%?
Of course not.
On le sait maintenant.
Le pétrole ne représente que 25% du coût de l'essence.
Et les taxes, 65%...
Sorry guys.

UNE VRAIE BONNE NOUVELLE CETTE FOIS-CI POUR LES GILETS JAUNES
L'INSEE l'affirme : le pouvoir d'achat augmentera de 3% l'année prochaine.
Not bad.
Grâce aux mesures annoncées par Macron entre autres facteurs.
On va pouvoir se concentrer maintenant sur le Referendum d'Initiative Citoyenne...

LE FLOU TOTAL
Amusant de lire les prévisions des grandes institutions financières sur la livre sterling.
L'illustration de l'incertitude totale sur la situation britannique.
Pour faire simple, si le Brexit se passe bien ou s'il y a un 2ème referendum défavorable au Brexit, la livre sterling pourra monter jusqu'à 1.60$ (1.26$ aujourd'hui) mais...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/12/2018 à 10:35 :
Je me demande si les gens savent que les taxes (hors TVA s'appliquant à carburant + taxes) sont fixes pendant 12 mois, et que si le $ et le baril étaient stables, le prix à la pompe serait figé pendant l'année. Moins de taxes sur le fioul de chauffage que sur les carburants de circulation, les effets du prix du pétrole sont plus visibles, le "coussin" de taxes est plus mince. Avec zéro taxe à la pompe, même un prix bas donnerait des frayeurs aux gens en voyant le prix grimper fortement (avec délais, le temps que le pétrole cher soit acheminé, raffiné, distribué), tout est relatif disait quelqu'un.
a écrit le 19/12/2018 à 11:32 :
"Après avoir flirté avec les 80$, les cours du brut ont chuté hier à 46$."

Si on doit se faire une idée de la consommation mondiale en se fixant sur les cours du pétrole on a aucune chance de connaitre les véritables tendances. C'est la panique à bord en sommes. "Tout est bruit pour celui qui a peur" Sophocle et la finance a hérité de... TRump. Bien fait pour elle il était temps qu'un esprit éclairé essaye d'y mettre un peu de lumière là dedans.

"L'INSEE l'affirme : le pouvoir d'achat augmentera de 3% l'année prochaine"

"“Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques.”" Marc Twain

"la livre sterling pourra monter jusqu'à 1.60$ (1.26$ aujourd'hui) mais si c'est un No Deal Brexit, elle pourra chuter jusqu'à 1.10$. Nous voila bien avancés."

IL vaut donc mieux une livre basse permettant de générer une nouvelle économie industrielle, on n'a plus lesm oyens de faire tout ces cadeaux aux chinois seulement pour que nos mégas riches creusent des étages sous terrains dans leurs paradis fiscaux pour les remplir de lingots. CE serait bien de mettre un terme à la puérilité des possédants qui nous mènent à notre perte:

"DANGER DE LA RICHESSE:Seul devrait posséder celui qui a de l'esprit: autrement, la fortune est un danger public. Car celui qui possède, lorsqu'il ne s'entend pas à utiliser les loisirs que lui donne la fortune, continuera toujours à vouloir acquérir du bien: cette aspiration sera son amusement, sa ruse de guerre dans la lutte avec l'ennui. C'est ainsi que la modeste aisance, qui suffirait à l'homme intellectuel, se transforme en véritable richesse, résultat trompeur de dépendance et de pauvreté intellectuelles. Cependant, le riche apparaît tout autrement que pourrait le faire attendre son origine misérable, car il peut prendre le masque de la culture et de l'art: il peut acheter ce masque. Par là il éveille l'envie des plus pauvres et des illettrés - qui jalousent en somme toujours l"éducation et qui ne voient pas que celle-ci n'est qu'un masque - et il prépare ainsi peu à peu un bouleversement social : car la brutalité sous un vernis de luxe, la vantardise comédien, par quoi le riche fait étalage de ses "jouissance de civilisé" évoquent, chez le pauvre, l'idée que l'argent seul importe, - tandis qu'en réalité, si l'argent importe quelque peu, l'esprit importe bien davantage.» Nietzsche.

Tout est dit.

"TOUT LE MONDE: attend la FED ce soir"

Qui devrait donc relever ses taux puisque TRump ne le veut pas si j'ai bien compris... :-) Chouette !

"Je pensais qu'Alain Minc, l'homme qui murmurait à l'oreille des présidents, était has been"

Non pas encore hélas mais pourtant si on veut sauver notre planète il le faudrait bien que les gens comme lui le deviennent et très rapidement. Tant que Minc prospère c'est le signe que la finance prédatrice continue de dominer. Très mauvais signe.

"Même si les start-ups de trottinettes voient leurs parts de marché de la "mobilité" augmenter, elles ont un problème: la saisonnalité."

J'espère quand même qu'elles y avaient pensé avant non ? Ben non, même pas ça... -_-

"Les socialistes s'y mettent, ils veulent aussi un referendum...sur l'ISF;"

Si vous cherchez des idées inutiles n'hésitez pas à demander aux sociaux démocrates, ils sont là pour ça.

"Le premier Ministre belge a démissionné suite à un conflit sur la question migratoire, un pays européen de plus dans la tourmente; "

En effet l'europe est mal en point, nous avons de plus en plus de mal à supporter le fléau financier.
a écrit le 19/12/2018 à 11:20 :
Vous écrivez : "UNE VRAIE BONNE NOUVELLE CETTE FOIS-CI POUR LES GILETS JAUNES
L'INSEE l'affirme : le pouvoir d'achat augmentera de 3% l'année prochaine.
Not bad."
Ah bon, c'est vrai pour tous, pour les retraités notamment? Merci de m'expliquer d'où viennent ces 3%?
Réponse de le 22/12/2018 à 10:30 :
peut-être la baisse n°2 de la TH ? Et l'argent des revenus 2018 pas imposés, donc l'IRPP fantôme gardé dans la poche (système à un seul coup, l'an prochain ça sera terminé, une fois le système d'impôt actualisé en route, débuggé, rôdé) sauf pour ceux non imposables, là, gain nul.
Le pouvoir d'achat, c'est global, général, statistique. Des retraités y en a de toute sortes, comme les fonctionnaires, on ne peut voir ça globalement non plus. Une dame se plaignait que ses 800€ de retraite étaient impactés par la CSG, mais heureusement que son mari avait une bonne pension pour compléter, c'est le foyer qui compte. Qui paie les impôts ? Lui ? Individualiser les membres d'un couple, ça fait bizarre (les gens deviennent individualistes ?). Veuve elle ne serait pas concernée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :