Notez votre entreprise sur Internet

 |  | 433 mots
Le site notetonentreprise.com permet aux salariés de s'exprimer librement sur leurs conditions de travail. C'est le lieu idoine pour s'informer sur son futur employeur. Des précautions sont cependant à prendre pour traiter les informations publiées.

"Le but de notre site est de fournir des informations officieuses sur les entreprises", indique Julien Barbier, cofondateur de www.notetonentreprise.com. Surfant sur la vague des sites de notation, ce portail permet de noter une entreprise sur une douzaine de critères (salaire, localisation, managers...). Accompagnées d'un commentaire, les notes attribuées peuvent aller de 1 à 10. En tapant le nom de l'entreprise désirée, l'internaute désireux de se renseigner sur une entreprise a librement accès à ces informations.

Seules les données nominatives ou diffamatoires sont interdites ; aucune modération n'est effectuée et l'anonymat s'avère garanti. Le commentateur a la possibilité d'indiquer le service ou le poste occupé, mais ces précisions restent facultatives. Mis en ligne en mars 2008, le site compte déjà "entre 5000 et 6000 entreprises évaluées", selon Julien. Son succès a entraîné la naissance d'un autre site à vocation plus ludique, www.cotetaboite.com, qui permet notamment de noter la propreté des locaux... ou le physique des collègues.

Même si à terme, ces sites peuvent devenir un bon baromètre du climat social des entreprises, les indications fournies restent à prendre avec précaution. Pour le candidat potentiel désireux de se renseigner sur l'ambiance ou le respect accordé aux salariés, il paraît délicat de se fier à des avis donnés sur des critères forcément subjectifs. "Attention au défouloir, prévient Norbert Faure, associé chez Ineum Consulting. On va rarement sur ce genre de site pour laisser des commentaires positifs.

En dessous d'une trentaine de commentaires, le trafic reste encore trop faible pour offrir l'image réelle d'une entreprise". Plus les notes sont nombreuses et les résultats homogènes, plus la moyenne des notes attribuées se révèlera donc fiable. A l'inverse, mieux vaut se méfier des notes trop extrêmes ou des commentaires catégoriques.

Attention également aux avis répétitifs, émanant parfois de la même personne ou de la même entreprise. Par ailleurs, il faut savoir que les informations concernant le type de poste ou le service occupé manquent très souvent à l'appel. De même, aucune indication chiffrée n'est fournie pour le candidat désireux de se faire une idée du niveau de salaire attribué.

Pour obtenir plus de précisions, la meilleure solution reste la possibilité parfois offerte de contacter l'internaute ayant laissé le commentaire : celui-ci pourra vous renseigner en détail sur sa propre expérience (travaille-t-il toujours dans l'entreprise, s'est-il retrouvé licencié, etc.) et vous fournir des informations plus adaptées à votre cas.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
initiative intéressante? mais il faut vérifier la qualité de l?information
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
intéressant mais faire attention à ce que les manageurs n'aillent pas eux même faire de la pub pour leur propre entreprise ce qui pourrait fausser la qualité de l'info
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bousba mourad 22ans algerien ingineur en electronique option communication

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :