Florence Alperine : "détecter les candidats potentiels"

Florence Alperine est en charge des questions liées au handicap chez IBM.

Que fait IBM pour améliorer le recrutement des personnes handicapées ?

L'engagement d'IBM n'est pas nouveau, puisque notre premier accord d'entreprise en ce domaine date de 1988. IBM compte actuellement 3,41 % de salariés handicapés. Afin de détecter les candidats potentiels, ce qui n'est pas toujours évident, nous avons des liens avec les principaux acteurs du champ du handicap. Nous participons aussi à des forums de recrutement spécialisés. Mais IBM agit également sur le plan de la formation. Nous avons notamment participé à la création de filières BTS tertiaires en alternance adaptées aux personnes handicapées.

Et en matière de maintien dans l'emploi ?

Le collaborateur bénéficie d'un accompagnement et d'aménagements de poste : logiciels de synthèse vocale, sièges adaptés, temps partiel... Récemment, l'un de nos collaborateurs victime d'un grave accident s'est vu proposer un poste de travail à domicile, ainsi qu'un transport et des horaires adaptés. Il réalise d'ailleurs de très bonnes performances.

Comment se passe l'intégration du salarié handicapé ?

La mission handicap accompagne le manager et son équipe. Nous identifions les aménagements de poste à effectuer. Des espaces de discussion sont également créés afin que les salariés puissent exprimer leurs interrogations éventuelles. En outre, nous menons depuis 2007 une grande campagne de sensibilisation en interne visant à mieux faire connaître la réalité du handicap.

 

Pour un meilleur accueil dans la société

Abordez clairement avec le salarié la question de son handicap, afin de prévoir les aménagements à effectuer.

Si le collaborateur risque de faire une crise (de diabète, d'épilepsie...), déterminez avec le médecin du travail la procédure à suivre.

Montrez-vous à l'écoute des interrogations de vos autres collaborateurs (y aura-t-il des tâches supplémentaires à effectuer) tout en mettant en avant les compétences du candidat recruté.

Évitez de surprotéger le salarié ou, à l'inverse, de faire comme si son handicap n'existait pas. Restez vigilant quant à ses difficultés.

Fixez la visite médicale d'embauche avant la fin de sa période d'essai, afin que le médecin du travail puisse certifier son aptitude à occuper le poste et indiquer des aménagements éventuels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.